Entreprise

A qui s’adresse la VAE BTS comptabilité et gestion ?

A qui s’adresse la VAE BTS comptabilité et gestion ?
5 (100%) 1 vote

Aujourd’hui, plusieurs salariés ou non-salarié obtiennent leur BTS comptabilité et gestion en passant par le dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Pourquoi pas vous ? Faisons le point pour être mieux informé.

Qui est concerné par la VAE BTS comptabilité et gestion ?

Bien sûr, il convient de remplir certaines conditions pour espérer faire une VAE BTS comptabilité et gestion. D’où la nécessité ici de mettre en lumière les conditions requises. Tout d’abord, il faut que le candidat à la VAE ait exercé dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion. On pense par exemple à des fonctions telles que : la gestion comptable des opérations commerciales, la gestion de la trésorerie et du financement ou la gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts. Par ailleurs, la VAE BTS comptabilité et gestion est également ouverte aux personnes ayant travaillé au niveau de la prévision et gestion budgétaire, production et analyse de l’information financière.

Vous pouvez faire une VAE si vous avez travaillé comme bénévole ou bien en contrat CDI ou CDD. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir travaillé dans une entreprise pour prétendre faire une VAE BTS comptabilité et gestion. Il va falloir justifier que vous avez fait au moins 1 an d’activité dans une entreprise. Il peut s’agir d’un cabinet comptable, d’un établissement bancaire ou une structure administrative.

Pourquoi envisager une VAE BTS comptabilité et gestion ?

Pourquoi faire une VAE comptabilité quand on travaille déjà ? Notamment, lorsqu’on a un bon salaire et qu’on est bien traité par son entreprise. Plusieurs personnes entreprennent de faire une VAE dans le but de passer à un niveau supérieur. Par exemple, vous exercez comme assistant comptable dans une entreprise. Après quelques années de travail, vous désirez obtenir une promotion pour devenir gestionnaire comptable. Cela sera impossible si vous n’avez pas un bac +2. Difficile de retourner encore sur les bancs pour faire un BTS comptabilité et gestion. C’est dans ce cas que la validation des acquis de l’expérience est une bonne alternative. En fait, vous pouvez obtenir le BTS comptabilité et gestion souhaité en validant les acquis de votre expérience. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez ainsi bénéficier de la promotion interne. Mais l’obtention d’un BTS en comptabilité et gestion via le dispositif de la VAE nécessite de constituer un dossier.

La démarche en vue d’obtenir un BTS comptabilité par la VAE

Il va falloir que vous constituiez deux (2) livrets. On parle de livret 1 et de livret 2. Dans le premier cas, le livret va servir à déterminer la recevabilité de votre demande. Ce ne sont pas tous dossiers qui sont recevables. Vous devez respecter les conditions citées plus haut. Dans le second cas (livret 2), cela concerne l’évaluation par un jury compétent. Votre projet aura du succès s’il est pertinent. Vous pouvez demander de l’aide auprès de structures capables de vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre BTS comptabilité et gestion par la VAE. Découvrez le blog d’Excellence VAE pour vous guider dans vos démarches.

 

Related posts

Comment choisir le design d’un t-shirt personnalisé d’entreprise ?

Personnalisez les tampons pour les sociétés

4 choses à savoir sur l’anodisation d’aluminium

Retranscription audio : les essentiels qu’il faut connaître à propos de cette prestation

Votre spécialiste en déménagement à Lausanne

Numérisation de documents : quels avantages pour son entreprise ?

Le stylo personnalisé : premier choix de support de communication et de marketing

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?