• Home
  • Services
  • AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances
Entreprise Services

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances
Notez cet article

Si la crise actuelle du coronavirus sonne pour certains le rappel à une consommation et une production plus raisonnée et plus locale, difficile pour autant d’imaginer que la mondialisation ne reste pas la norme avec son lot de concurrence accru dans des secteurs divers et variés, et notamment dans l’industrie. Or, sur des marchés toujours plus tendus, il est essentiel de pouvoir tirer son épingle du jeu avec une production alliant, autant que possible, qualité et attractivité des coûts. Et ce d’autant plus dans des secteurs de pointe comme l’automobile, l’aéronautique ou encore le nucléaire où la moindre erreur peut être critique. Mais si l’erreur n’est plus permise, encore faut-il se donner les moyens d’identifier et de corriger les défaillances. C’est justement le principe de l’AMDEC Produit.

Comprendre la méthode AMDEC

La méthode AMDEC, pour Analyse des Modes de Défaillances, de leurs effets et de leur Criticité est aujourd’hui l’outil d’analyse des risques par excellence, destiné notamment à recenser, évaluer et corriger les défaillances critiques dans des secteurs à risque. Ainsi, dans ces secteurs de pointe où le moindre défaut pourrait engendrer un accident ou une catastrophe, l’approche AMDEC est obligatoire, tant dans la conception que dans les processus de fabrication des pièces. Comme évoqué plus haut, c’est le cas dans secteurs de l’automobile ou de l’aéronautique qui font appel à des technologies de pointe et des pièces de grande précision pour faire fonctionner des ensembles complexes. On distingue généralement l’AMDEC Produit qui s’attache plus particulièrement à la conception du produit et que l’on évoque ici, de l’AMDEC Process ou Processus qui s’attache quant à elle au

Analyser et résoudre des défaillances de conception et de fabrication

La méthode AMDEC a initialement été développée et mise en œuvre par l’aérospatiale et l’armée américaine afin de garantir la sécurité et l’utilisabilité sans risques des pièces constituant des ensembles complexes. L’AMDEC Produit va s’attacher à identifier les failles de conception et les éventuels écarts ou non-conformités avec le cahier des charges initiales altérant de fait la qualité du produit. L’AMDEC Process regarde quant à lui les processus de fabrication et la façon dont ils peuvent impacter la qualité et la sécurité des pièces produites.

Dans tous les secteurs ayant recours à l’AMDEC, on recherche bien entendu une qualité optimale dans le produit final. Mais on comprend que dans les secteurs sensibles, la qualité et l’exactitude de réalisation est également un enjeu de sécurité. De ce fait, les risques identifiés sont hiérarchisés selon leur niveau de criticité et s’en suit la mise en place d’un plan d’action destinée à diminuer voir la criticité des risques observés. L’analyse peut alors être renouvelée pour analyse le nouvel état des lieux.

Former vos experts à l’AMDEC Produit et à l’AMDEC Process

La réalisation d’une étude AMDEC nécessite une parfaite connaissance des systèmes ou des produits analysés. De ce fait, ces études sont généralement réalisées par des experts ou auditeurs internes : ingénieurs, techniciens, chefs de produit…. Mais parce qu’une telle méthode ne s’improvise pas, des organismes spécialisés proposent aux entreprises de former en leur sein des auditeurs internes qui pourront mettre en œuvre les études AMDEC Produit tant au niveau de la conception et du développement des produits.

Ces auditeurs ayant déjà une excellente connaissance de leur activité et des produits audités, l’idée est qu’ils développent une parfaite maîtrise et une grande efficacité dans l’approche AMDEC les concepts clés, jusqu’à la préparation, la mise en œuvre l’analyse et l’évaluation des résultats de l’AMDEC afin d’identifier des actions correctives selon les risques identifiés, leur criticité et leur priorité.

Related posts

Maintenance et performance des machines outils

Services de gardiennage et de sécurité : quelle entreprise contacter

Changement de carte grise en ligne : à savoir sur le sujet

Les avantages de la publicité vidéo en ligne

Sécurisation toiture : Comment bien protéger vos intervenants

Une chasse au trésor pour récompenser vos salariés ?

Quels sont les avantages de la poussette double pour bébé ?

Des équipements de robinetterie industrielle de qualité et adaptés à vos besoins

Qu’est-ce qu’un bureau d’études mécaniques ?