Enseignement

Améliorer l’agencement des salles de classe

Améliorer l’agencement des salles de classe
Notez cet article

Un bon environnement contribue à optimiser les conditions de travail des enseignants et des élèves, et les résultats de ces derniers. Qu’il s’agisse de l’agencement du mobilier en fonction de l’espace disponible ou des besoins des cours, un bon aménagement de la salle aide à être à l’aise et à se concentrer.

L’aménagement de l’espace disponible

Une salle de classe doit être assez spacieuse pour accueillir les élèves, le mobilier et les équipements divers nécessaires aux leçons. Limiter le nombre de personnes pour chaque pièce, en fonction de la surface disponible est d’ailleurs obligatoire pour le bien-être de tous.

Optimiser l’usage de l’espace disponible revient, entre autres opérations, à donner à chaque pièce du mobilier sa place et à permettre une circulation aisée. Autrement dit, à trouver un moyen pour combiner l’aspect pratique, fonctionnel et esthétique de la salle. Et pour ce faire, choisir les bons meubles et la bonne disposition s’impose. Par ailleurs, l’agencement de la pièce doit aussi fournir une aération et une luminosité convenables.

Comment choisir le mobilier de la salle de classe ?

Les meubles les plus importants restent les tables et les chaises pour les élèves et l’enseignant. Pour les enfants, le choix doit se faire d’abord selon la taille des étudiants. On pourra opter pour des modèles individuels ou ceux qui peuvent recevoir deux enfants tout au plus.

Pour les classes utilisant des ordinateurs, les bureaux doivent être sélectionnés en conséquence, aussi bien pour le professeur que pour les élèves. S’adresser à un grossiste en mobilier modulable scolaire pourra vous être d’une aide précieuse pour ce faire. Vous y serez accompagnés par des spécialistes qui vous recommanderont les meilleures options suivant vos besoins.

La disposition des tables

Il existe trois principaux modèles de disposition des tables dans une salle de classe. Il faudra choisir en fonction des cours et de l’ambiance de travail à instaurer dans la pièce. Le premier est l’alignement classique dit « en rangées » ou en « autobus » où les tables sont placées les unes derrière les autres, face au tableau.

La disposition en épi ou « en chevrons » est idéale pour mettre à la fois les élèves face à face pour une meilleur interaction et sans qu’ils ne perdent de vue leur professeur à l’avant de la salle. Enfin, la disposition en U ou en double U est parfaite pour les classes de langue et favoriser la communication entre les étudiants. Il est aussi possible de mettre les tables directement face à face, mais se tourner vers le tableau peut être compliqué pour les élèves.

Related posts

Skype, un moyen rapide pour améliorer les compétences en langue anglaise

Pourquoi choisir le baccalauréat professionnel ?