• Home
  • Informatique
  • Aperçu sur l’utilisation des logiciels de conception en construction
Informatique

Aperçu sur l’utilisation des logiciels de conception en construction

La technologie ne cesse de progresser de jour en jour et le secteur du bâtiment et de la construction est également affecté. En effet, le numérique et la digitalisation ont transformé ce domaine. Depuis quelques années les entreprises spécialisées dans le bâtiment et les travaux de construction utilisent de plus en plus la technologie pour la conception de bâtiment. Cela deviendra bientôt une nécessité et une tendance mondiale.

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM ou Building Information Modeling est un moyen de faire la modélisation des données du bâtiment c’est-à-dire tous les types d’infrastructures. Ce logiciel permet de digitaliser le secteur de la construction. Il permet aussi de réduire les coûts et accompagne dans la transition écologique.

Cette technologie révolutionne le monde de la construction car elle permet de concevoir, de planifier, de créer et de gérer les infrastructures d’une manière différente. Pour être plus simple, l’utilisation d’un bim logiciel permet de créer des modèles numériques et virtuels des bâtiments d’une manière très précise.

Son utilisation facilite la conception, permet une meilleure analyse et un meilleur contrôle par rapport aux méthodes traditionnelles et les procédures manuelles. Le BIM n’est pas juste utilisé pour la conception mais également lors de la construction et l’utilisation du bâtiment. Il prend donc place dans tout le processus de travail.

Les avantages de l’utilisation des logiciels

Le premier avantage de l’utilisation d’un logiciel de construction est que cela permet de concevoir facilement des plans et maquette 3D. En effet, on utilise un ou plusieurs modèles virtuels pendant le processus de conception et même durant l’utilisation du bâtiment. Ces modèles permettent d’effectuer des analyses et des simulations en temps réel.

Ils permettent également de connaitre précisément le budget nécessaire pour effectuer les travaux. Grace à cela, les coûts de constructions sont plus maitrisés et la qualité des bâtiments est considérablement améliorée. On peut aussi faire une visualisation très réaliste du projet et en faire une étude pour s’assurer que la conception soit d’une qualité optimale.

L’utilisation de la technologie de la modélisation des informations offre également la possibilité d’une collaboration plus efficace. Car il peut y avoir plusieurs intervenants sur un même projet, on peut facilement faire passer des informations importantes, car toutes les personnes concernées peuvent y avoir accès. Cela éliminera tout problème de compréhension du projet.

Cette technologie permet aussi de construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement et de meilleure qualité. En effet, les bâtiments peuvent consommer moins d’électricité, sont climatisés et chauffés d’une manière plus efficace, donc protègent mieux les occupants.

L’un des avantages réside également dans le fait que pendant la conception architecturale, si l’architecte apporte des modifications au modèle 2D ou 3D. La structure complète du bâtiment s’adaptera automatiquement au changement qu’il a opéré. Cette technologie à la capacité de supprimer toutes les erreurs géométriques a la suite d’une modification.

Le BIM n’est donc pas juste un logiciel mais est désormais un outil indispensable dans le monde de la construction. On peut faire le choix entre plusieurs logiciels, en fonction de nos besoins.

Related posts

Caméras de surveillance : Choisir le bon professionnel

La colocation de data center : une alternative intéressante pour les entreprises

Freelance en informatique : les 5 compétences indispensables à avoir

Une agence de marketing digital, votre allié pour réussir

Les avantages de la dématérialisation-de-documents

Les principales raisons d’utiliser un logiciel de gestion des impressions

Pourquoi utiliser un modèle Powerpoint pour ses présentations?

Architecture : pourquoi le logiciel Sketchup plutôt qu’un autre ?

Profiter de son téléphone en charge même en conduisant