• Home
  • Voyage
  • Astuces pour bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée
Voyage

Astuces pour bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée

C’est toujours bien de bien ajuster et lacer ses chaussures lorsqu’on veut faire une randonnée sur une montagne. Cela offre un confort et une sécurité. Il ne suffit pas d’avoir les bonnes chaussures, il faut également s’assurer qu’elles sont correctement ajustées et lacées. Quelles sont les astuces pour garder un bon laçage tout au long de sa sortie ?

1/ Calez votre talon au fond de la chaussure.

Pour garder une zone de confort devant les orteils, vous devez taper quelques légers coups sur le sol pour bien caler votre talon au fond de la chaussure, après y avoir glissé votre pied.

2/ Faites un ajustement du serrage de la partie basse

Contrairement à ce qui se fait souvent, le laçage débute à partir du bas et non des bouts des lacets. Vous devez resserrer la chaussure anneau par anneau tout en faisant preuve de souplesse à l’intérieur. Cependant, n’y exagérez pas. Car cela peut entraîner la cessation de la circulation du sang dans le pied. Essayez de trouver l’ajustement qui vous permettra d’être bien à l’aise.

3/ Séparez le laçage de la partie basse et de la partie haute.

Le laçage est bien ajusté à la forme de votre pied lorsque vous le dissociez de la partie basse et haute. Cela permet également à votre cheville d’être plus ou moins libre. Il est primordial de faire un premier nœud simple au niveau du coup de pied ou d’utiliser le bloqueur de vos chaussures (si elles en possèdent un) si vous souhaitez verrouiller ce premier serrage de la partie basse.

4/ Serrez la partie haute de la chaussure

Croisez vos lacets chaussures de manière classique sur les crochets du bas. Vous devez passer les lacets du haut vers le bas pour les crochets du haut ! Grace à cette astuce, votre nœud ne vous gênera plus lors de forts dénivelés car son nœud se retrouvera plus bas. De plus, si le nœud de vos lacets devait se détendre un peu, vos lacets auraient plus de difficulté à sortir des crochets.

5/ Nouez vos lacets avec un nœud plus efficace que le double nœud.

Vous devez commencer votre nœud comme si vous voulez faire un nœud classique. Mais avant de tirer sur les 2 boucles, repassez l’une des boucles à l’intérieur du nœud. Très facile à défaire en fin de randonnée, ce nœud permettra à vos lacets de ne pas se desserrer tout seuls. Par ailleurs, vous devez re-lacer vos chaussures en les serrant un peu plus avant d’entamer la descente. Cela vous permettra d’avoir la certitude d’être bien maintenu et d’éviter à votre pied de glisser vers l’avant de la chaussure.

Related posts

Pourquoi faire le choix d’un camping avec piscine couverte

Vacances : passez des séjours inoubliables dans le Morbihan

VOYAGER EN NOUVELLE ZELANDE : découvrez nos conseils

Faire ses soins dentaires à l’étranger

Les équipements indispensables d’un camping-car

Expérimenter le saut à l’élastique lors de votre voyage en France

Quelques sites propices au safari photo au Sri Lanka

Le tourisme spirituel, un marché très important

Pourquoi faire appel à des prestataires de VTC ?