• Home
  • Art
  • Astuces pour remettre en état un espace vert
Art

Astuces pour remettre en état un espace vert

Astuces pour remettre en état un espace vert
Notez cet article

Le jardin est un endroit qui doit être agréable à vivre en permanence. De ce fait, il est important de procéder à un entretien régulier pour préserver son état. Aussi, si l’espace a été mis de côté pendant un long moment, il est nécessaire d’effectuer quelques aménagements pour le remettre en état. En principe, remettre un ordre naturel dans le jardin est une tâche réservée à un professionnel dans le domaine. Cela dit, vous pouvez réaliser les travaux vous-même si vous avez la main verte. Il existe quelques gestes faciles que vous pourrez certainement effectuer avant d’appeler un paysagiste 77. Quoi qu’il en soit, vous devez impérativement trouver le moment idéal pour apporter des changements et de l’entretien à votre espace vert. Retrouvez nos conseils pour redonner un coup de neuf à votre jardin avec ou sans l’aide d’un paysagiste professionnel.

Le moment propice pour la remise en état du jardin

Lorsque vous envisagez de réaliser un projet nature, il est indispensable de le faire au bon moment. Cela aura, non seulement, un impact sur la qualité du travail mais aussi sur la facilité des travaux. Ainsi, il est généralement idéal d’exécuter le projet en automne et en hiver. D’ailleurs, si vous faites appel à un paysagiste 77, celui-ci vous conseillera la même chose. En effet, la mauvaise saison est la période idéale pour débroussailler et préparer le sol avant la plantation du printemps. Pendant cette phase, vous devez essayer d’identifier les plantes à cultiver en fonction de la nature du sol. Il est donc nécessaire d’observer le terrain et les végétaux qui y ont poussé pour définir la nature du sol. Vous pouvez également solliciter une intervention professionnelle pour bénéficier d’une étude plus approfondie et plus correcte.

La sélection des végétaux

Après avoir étudié le sol, vous pourrez ensuite déterminer le déroulement de la remise en état de votre jardin. En clair, vous pouvez sélectionner les plantes à conserver et les mauvaises herbes à éliminer. En même temps, vous devez penser à la manière dont il faut pour embellir les grands arbres et les arbustes. D’autant qu’il serait difficile et inutile de les arracher du jardin. Puis, ce sont les éléments qui donnent allure à l’espace. Si vous souhaitez planter de nouvelles fleurs ou arbres, c’est aussi le moment de les choisir. Pour un résultat impeccable, réaliser un plan de jardin peut être très pratique. Et pour cela, vous aurez besoin du service d’une équipe compétente en paysage. Un paysagiste 77 pourrait alors vous être d’une grande aide dans ce cas.

L’arrachage des arbres et arbustes inutiles

Les arbres et les arbustes sont généralement les piliers du jardin. Mais au cas où ils ne permettent pas de rehausser la beauté du jardin, il est préférable de les éliminer. De ce fait, il est indispensable de se munir de l’équipement nécessaire pour effectuer la tâche. En l’occurrence, il vous faudra une tronçonneuse, une barre à mine, une pioche, et un treuil manuel. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’enlever ces éléments du jardin demande de la force et de la compétence. Il est donc plus pratique de confier les travaux à un paysagiste 77. Celui-ci, en plus de disposer des outils adaptés, peut aussi réaliser une prestation de qualité. Il peut déraciner les arbres de façon rapide et efficace, tout en préservant l’état du sol et de l’espace vert.

  • Comment procéder ?

Dans tous les cas, le processus reste le même lorsqu’il s’agit d’arracher un arbre ou un arbuste. Et ce, que le travail soit effectué par un pro ou par vous-même. Ainsi, il faut commencer par couper les branches principales avec la tronçonneuse, puis le tronc. Pour enlever les petites souches de la racine, il faut se servir d’une barre à mine et d’une pioche. Les grandes souches peuvent ensuite être enlevées par un treuil manuel ou une mini pelle. Toutefois, si les souches ne gênent pas la vue et ne nuisent pas à la beauté du jardin, il est possible de les garder. Cela facilitera davantage la tâche.

L’élimination des épines

De par leurs formes envahissantes, les épines constituent de vrais calvaires pour le jardin. Ce sont des éléments inutiles qui détériorent le rendu visuel de l’espace. Puis, c’est une plante qui peut se développer très rapidement pour envahir le jardin. Pour les enlever, il faut faire en sorte de tout éliminer jusqu’aux plus petits résidus. En effet, la moindre branche ou racine peut faire multiplier les épines de façon rapide. L’aide d’un paysagiste 77 pourrait être utile dans ce cas. Mais si vous disposez des outils nécessaires, c’est une tâche assez facile.

  • Comment procéder ?

Pour arracher les épines, vous devez commencer par identifier les pierres qui s’y cachent. Ce sont des éléments qui peuvent abîmer vos outils. Il faut alors enlever les parties supérieures des ronces en utilisant une débroussailleuse à lames. Avec ce même outil, vous allez éliminer le reste des épines. Si vous êtes sûr d’avoir tout éradiqué, il faut brûler les épines pour éviter leur multiplication. Aussi, pour vous assurer que toutes les épines soient parfaitement éliminées, il faut effectuer plusieurs passages avec débroussailleuse. Par ailleurs, vous devez également savoir que la débroussailleuse à lames est un outil dangereux. Il est donc impératif d’être méticuleux lors de son utilisation. Si possible, il est préférable de confier la tâche à un paysagiste 77. Grâce à son expérience, il pourra manipuler l’équipement plus facilement et en toute sécurité.

Le nettoyage et la préparation du sol

Avant de planter, il est important de préparer le sol pour qu’il puisse être plus réceptif. Le nettoyage et la préparation consistent à enlever les débris et les mauvaises herbes qui empêchent la croissance des plantations. Vous devez donc éliminer les amas, les cailloux et les débris qui sont inutiles au projet. Il faut également intégrer du compost, griffer et arroser le sol dans le cas où il est trop sec et pauvre. Après cela, il faudra attendre trois semaines avant d’arracher les mauvaises herbes. Une fois désherbé, votre sol pourra alors recevoir le gazon, les fleurs et les plantes que vous souhaitez cultiver. Le paysagiste 77 peut aussi vous aider à aménager l’ensemble pour donner le style que vous envisagez.

 

Related posts

Les moments émotionnels a capturé

Rapprochons-nous de plus en plus de la nature avec les photos d’art paysage