Boules de pétanque, ce que les adeptes doivent savoir !
Sport

Boules de pétanque, ce que les adeptes doivent savoir !

La pétanque est une discipline sportive qui ne dispose aucune spécificité en termes du sexe de joueur. Elle s’adapte à tous, femmes ou hommes. En effet, tous les modèles de boules de pétanque conviennent aussi bien à un homme qu’à une femme. Toutefois, il existe certains critères à prendre en compte pour choisir cet accessoire et pour l’entretenir.

Critères de choix d’une boule de pétanque

Il faut en premier lieu prendre en compte le type du matériau, notamment, vous avez l’acier inoxydable, l’acier au carbone et le bronze ou le cupro-aluminium. Une boule obut en inox ou acier inoxydable propose un toucher lisse et vous met à l’abri de tout risque de rouille. En effet, il demande très peu d’entretien. Ces métaux sont appréciés pour sa durée de vie très longue. L’acier au carbone offre une prise en main facile avec une meilleure accroche. Il est sensible à la corrosion et nécessite un entretien avec précaution. Finalement, le bronze est utilisé pour concevoir des boules de pétanque très tendres. Ces boules en cupro-aluminium sont en effet plus sensibles aux marques au niveau de leur surface.

Après le matériau, considérez le diamètre de votre boule en fonction de votre morphologie parce qu’à chaque morphologie de main correspond un diamètre convenable. De manière générale, une personne qui pratique la pétanque en compétition sait son diamètre de prédilection. Il sait par conséquent ou est-ce qu’il trouve son confort. D’habitude, le confort de main se situe entre 72 et 73 mm ou uniquement sur 76 mm précis. Dans une compétition, les diamètres autorisés sont compris entre 70,5 et 80 mm. Sachez en tout cas que même un poids identique,  il existe une réelle différence de sensation entre deux boules de taille différente. Pour réserver une sensation en main équivalente, il est recommandé de diminuer le poids avec une diminution de diamètre et inversement.

Ce qu’il faut faire pour bien entretenir une boule de pétanque

La couleur d’une boule neuve varie d’un modèle à un autre et s’estompera au fil du temps, quel que soit la marque ou le prix d’une boule. Une boule en inox par exemple devient presque chromée et celle en carbone perd sa couleur d’origine et se transforme en grise foncée, voire noire.

Si vous jouez régulièrement, il n’est pas nécessaire de faire un beaucoup d’entretien, car les boules ne rouillent presque pas. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, il faut juste nettoyer le jeu avant de le ranger à l’aide d’un chiffon imbibé d’un produit adapté. Les boules en inox ne rouillent presque jamais et demandent en effet moins d’entretien. Comment stocker au mieux les boules ? Si vous ne jouez pas durant une longue période, il est conseillé d’appliquer de l’huile sur les boules pour qu’elles soient  à l’abri de la rouille. Évitez de garder le jeu dans un coffre de voiture ou dans un endroit avec un taux d’humidité élevé.

Related posts

Connaissez-vous le snowscoot ?

Ines

Des experts construisent des équipements sportifs adaptés à tous

Journal

Le ring, acteur indispensable d’un match de boxe réussi

Promo+Net

Astuces clés pour reprendre le sport après avoir abandonné longtemps

administrateur

Stylée en maillot de bain, opter pour les maillots Arena

Claude

La boxe fitness, c’est quoi au fait ?

Journal

Bienfaits de l’activité physique sur la santé

Laurent