Brosse à dents
Environnement

Brosse à dents en bambou : 100 % biodégradable ?

Brosse à dents en bambou : 100 % biodégradable ?
Notez cet article

La popularité des produits qui ont pour objectif de protéger l’environnement connaît actuellement un grand apogée. Cependant, force est de constater que ces nouvelles alternatives à nos effets du quotidien définis comme plus « écologiques » ne sont pas toujours biodégradables à 100 % comme la brosse à dents en bambou. Conscients de l’importance d’informer réellement les consommateurs, nous avons décidé de créer cet article qui a pour but de mettre en exergue la composition des brosses à dents en bambou dans l’optique de définir s’ils sont à 100 % biodégradables.

Manche en bambou

La plus grande différence des brosses à dents en bambou et des versions en plastique sont au niveau de la manche. Les options écologiques jouissent d’une manche en 100 % bambou, ce qui permet de réduire l’émission de déchets non biodégradables pour les utilisateurs. Les fabricants ont opté pour le bambou en raison de sa rapidité de repousse et sa faculté à pouvoir se dégrader facilement dans la nature. Cependant, une seule manche en bambou ne suffit pas pour définir la brosse à dents en bambou de biodégradable à 100 % comme le mentionne le site https://www.caliquo.com/blogs/infos/pourquoi-cest-plus-ecologique-que-les-brosse-a-dents-en-bambou.

Les poils des brosses à dents

Le nylon, l’un des premiers plastiques à avoir été découvert et à avoir pu être transformé en fibres, est rapidement devenu un produit de base pour les fabricants de brosses à dents du monde entier. Le nylon résiste pendant des semaines aux brosses à dents les plus agressives et peut être facilement rincé et séché sans risque de redistribution des bactéries d’une utilisation à l’autre. Le nylon est, à l’heure actuelle, l’option la plus durable pour les poils de brosse à dents, et peut être fabriqué pour être plus souple ou plus ferme selon les préférences du brosseur. D’autres plastiques ne peuvent pas être transformés en fibres aussi durables que celles que le nylon forme naturellement et ne pourraient pas résister à une utilisation continue.

C’est ici que l’étau se resserre lorsque l’on parle de la biodégradabilité à 100 % de la brosse à dents en bambou. Les poils de la brosse sont en effet en nylon, une ressource très utilisée pour la conception de tous les types de brosses à dents. De plus en plus de fabricants annoncent que le nylon-6 est la substance de conception de leurs brosses, un matériau qui a la capacité de pouvoir se dégrader plus facilement par rapport aux autres versions de nylon. Toutefois, après une analyse et le résultat des expériences menées, la majorité des brosses à dents conçues avec une manche en bambou sont dotées de tête en nylon-4, une option pas très bonne pour l’environnement.

Par conséquent, il est impératif de trouver une alternative plus sûre et plus écologique que la brosse en nylon. Vous pouvez opter pour les brosses à dents qui ont des têtes rechargeables et qui limitent amplement les déchets. Le système est très simple : dotée d’une manche en bioplastique, la brosse du matériel de soins dentaires est conçue pour être en mesure de se clipser et se déclipser pour qu’elle puisse être facilement remplacée. Il sera de ce fait inutile de jeter entièrement la brosse à dents lorsque ses poils sont usagers. Les individus n’auront qu’à réaliser un changement express de la tête avec la brosse et le tour est joué !

 

Related posts

Logiciels destinés aux experts de l’environnement

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Dans quels cas ne doit-on pas élaguer un arbre ?

Comment choisir un bon géotextile?

Des solutions de désamiantage respectueuses de l’environnement, ça existe !

Jardinage de légumes pour débutants

Qu’est-ce que la géobiologie et quelle est son impact sur la santé