• Home
  • Emploi
  • Comment assurer la sécurité des élagueurs dans l’exercice de leur métier ?
Emploi

Comment assurer la sécurité des élagueurs dans l’exercice de leur métier ?

Comment assurer la sécurité des élagueurs dans l’exercice de leur métier ?
Notez cet article

Pour commencer, les élagueurs sont des professionnels chargés de l’entretien et de l’abatage des arbres. Ils travaillent principalement en hauteur. Ce qui classe leur métier dans la catégorie des plus risqués. La réalisation de l’élagage demande ainsi une très grande vigilance et une maîtrise sans faille des outils de travail. L’Administration, soucieuse de leur sécurité, exerce un contrôle étroit dans l’exercice de leurs tâches et participe même à la garantie de celle-ci. C’est ce que nous allons voir dans le cadre de cet article.

Quels sont les risques encourus par les élagueurs ?

Au cours de sa mission, un élagueur est constamment exposé aux dangers. En effet, ces derniers peuvent être causés soit par les matériels qu’il utilise, soit par les conditions du chantier sur lequel il travaille.

Les risques liés à l’utilisation des matériels.

Dans le cadre de l’élagage, les professionnels sont amenés à utiliser des outils spécifiques pour mener à bien leur mission. D’une manière générale, la tronçonneuse est l’outil privilégié pour la coupe des branches et la taille de la cime des arbres. La manipulation de celle-ci doit être faite avec précaution pour éviter qu’elle ne cause des blessures telles que la section d’un doigt ou d’un membre. En principe, sa manipulation est réservée à ceux qui ont reçu une formation appropriée. Une tronçonneuse spécifique a été ainsi conçue pour les travaux d’élagage. Elle est reconnue pour sa maniabilité et sa légèreté permettant sa manipulation d’une seule main dans de très rares cas. Il s’agit de celle qui répond à la norme européenne harmonisée NF EN ISO 11681-2.

À côté des risques liés à la manipulation de la tronçonneuse, il existe aussi ceux liés à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle ou EPI. En effet, avant chaque opération, le professionnel à l’exemple de cet élagueur expert dans le 37 inspecter impérativement l’état de celui-ci pour prévenir les chutes mortelles. En cas de doute sur la solidité de l’équipement, il est conseillé d’utiliser un autre qui est sans défaut.

Les risques liés au chantier

Ils concernent tous les travaux opérés à proximité des lignes électriques aériennes. Les risques ici sont l’électrification ou l’électrocution. Ces travaux sont, en principe, soumis au même régime que ceux des entreprises chargées du transport et de la distribution d’électricité. En effet, la loi a imposé une distance de sécurité à respecter impérativement. Cette obligation est prévue par les articles R.4534-107 et R.4534-130 du Code du travail. Parfois, il est impossible d’établir cette distance de sécurité en raison des conditions du chantier. Dans ce cas, la réalisation des travaux est conditionnée par le respect d’une procédure de consignation. Cette dernière vise à assurer la sécurité de l’opérateur pendant la durée des travaux en mettant hors tension les lignes électriques.

Comment prévenir les risques ?

Outre l’inspection des outils de travail, la seule garantie fiable de la sécurité des élagueurs est la formation pour se spécialiser. Aujourd’hui il existe une cinquantaine de centres qui proposent ce genre de formation. En effet, au cours de celle-ci, les apprentis vont apprendre à manipuler les outils de travail et les mesures de sécurité liés à l’accomplissement des travaux. Cette formation est en plus accompagnée de stage en entreprise au sein de laquelle il pourra mettre en pratique ses connaissances.

À côté de la formation, l’élagueur doit avoir des qualités propres à sa personne. Il doit avoir une bonne condition physique et une excellente acuité visuelle. Quant à sa personnalité, il doit être vigilant, sachant garder son calme et rester concentré sur sa tâche. Puisqu’il sera amené à travailler en hauteur, il doit avoir une bonne résistance au vertige. Enfin, il doit disposer d’une connaissance large en botanique et en agriculture.

Related posts

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Les meilleures raisons de devenir avocat

Comprendre les principes du travail en intérim

Trouver un travail : 3 étapes clés à prendre en compte

Réussir la création de son CV : 3 conseils pertinents à considérer

Pourquoi recourir aux services d’un cabinet de recrutement ?

Le couvreur, le métier de tous les risques

Recruter les meilleurs candidats à partir des sites d’offre d’emploi

Pourquoi les formations en industrie ont le vent en poupe ?