• Home
  • Services
  • Comment assurer l’organisation des obsèques ?
Services

Comment assurer l’organisation des obsèques ?

La perte d’un proche est une épreuve douloureuse et presque insurmontable. Cependant, malgré le choc de la nouvelle, les proches doivent se relever rapidement et assurer l’organisation des obsèques. Il faut aussi exécuter les démarches obligatoires avec un calendrier strict et imposé. Pour alléger considérablement ce poids, la présence des professionnels compétents est très recommandée.

Les démarches à exécuter après un décès

La première chose à faire, c’est établir un certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès d’un proche. Pour être valable, seul un médecin peut délivrer ce document. Ainsi, si l’événement s’est déroulé dans une maison de retraite ou dans un endroit médicalisé comme un hôpital et une clinique, c’est au médecin de service de s’en charger. Par contre, si cela s’est déroulé au domicile du défunt, c’est à son entourage de s’occuper de chercher un médecin. Le document contient une partie médicale précisant la cause du décès. Puis, il a une partie administrative, indispensable pour effectuer une déclaration auprès de l’autorité compétente.

Ainsi, il est indispensable d’effectuer une déclaration de décès auprès de la mairie, afin d’obtenir un acte de décès. Pour cela, les proches doivent apporter ce certificat ainsi qu’une pièce pour identifier le défunt. Cet acte est un document très utile qui est souvent sollicité. Dans ce cas, il est plus avisé de demander plusieurs exemplaires. Toutefois, en cas de besoin, il est toujours réalisable d’obtenir des copies auprès de la mairie. Par ailleurs, une fois les démarches administratives accomplies, les proches du disparu doivent déterminer la date des obsèques. En général, les funérailles sont organisées après 3 à 4 jours suivant l’événement tragique.

L’importance de contacter les professionnels compétents

Avec la douleur encore très vive, préparer les obsèques peut être une tâche très pesante pour la famille du défunt. Il est donc conseillé de solliciter la présence des professionnels. D’autant plus qu’une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais peut prendre en charge la réalisation ou l’accompagnement des démarches administratives indispensables après le décès. Elle est donc d’une grande aide pour accomplir efficacement les lourdes tâches. En plus, sa présence apporte un grand soutien psychologique aux familles. Elle accompagne aussi la famille lors de l’organisation des obsèques. Dans ce cas, elle les aide dans l’accomplissement des différentes étapes. Une entreprise de pompes funèbres prend en charge toutes les prestations obligatoires. De ce fait, elle s’occupe des nombreuses procédures administratives essentielles.

Puis, elle fournit également le cercueil et l’urne cinéraire tout en prenant en compte les requêtes du défunt, avant sa mort, ou celles de ses proches. Pour assurer son rôle, l’enseigne se charge aussi de la toilette mortuaire, de la mise en bière, mais aussi du transport du corps. En plus, en fonction des besoins et des demandes de la famille, elle peut aussi proposer d’autres prestations. De ce fait, elle se charge de la conception du faire-part. Elle peut également s’occuper de la gestion et de l’utilisation des chambres funéraires où la famille se recueille. En faisant appel à ce type de prestataire, les familles peuvent être tranquilles et faire leur deuil convenablement.

Related posts

Qu’est-ce qu’un bureau d’études mécaniques ?

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

Conseil juridique : comment choisir un office notarial ?

Agence événementielle : comment la choisir convenablement ?

Focus sur les principaux avantages du recyclage des métaux

Quel matériel pour un fournil ?

Comment améliorer le signal mobile

Zoom sur le paiement sans contact par carte bancaire

Tout savoir sur la crémation