Informatique

Comment choisir la meilleure tablette à dessin en 2020

Comment choisir la meilleure tablette à dessin en 2020
Notez cet article

Les tablettes à dessin, également appelées tablettes à stylet ou tablettes graphiques, sont des périphériques de saisie qui peuvent être utilisés pour remplacer ou compléter une souris. Elles sont très populaires dans le domaine des arts graphiques et sont considérées par certains comme une aide indispensable pour tout professionnel de la création.

À quoi sert une tablette à dessin ?

Les tablettes à dessin peuvent être utilisées pour la plupart des besoins de création et de production de contenu tels que l’illustration, la photographie, la modélisation 3D, l’animation, la conception graphique, etc. La plupart des programmes professionnels dans ces domaines offrent un support avancé du stylet et peuvent reconnaître et utiliser la pression et même l’inclinaison du stylet, sur des modèles plus riches en fonctionnalités. Toucher la pointe du stylet sur la surface de la tablette équivaut à un clic, tandis que la pression et l’inclinaison du stylet peuvent être utilisées pour faire varier la largeur du trait, l’opacité, l’intensité de l’effet et d’autres attributs. Le stylet comporte des boutons qui peuvent être programmés pour un clic droit ou d’autres commandes.

Pourquoi utiliser un stylo plutôt qu’une souris

Tenir un stylo est également beaucoup plus ergonomique qu’utiliser une souris, et la plupart des utilisateurs souffrant de microtraumatismes répétés (RSI) ou de tendinites souffrent moins de douleurs lorsqu’ils utilisent un comprimé.  Travailler avec une souris nécessite des mouvements musculaires répétitifs alors que le reste de la main reste immobile, ce qui crée une fatigue musculaire inégale. Un stylo, en revanche, vous permet de travailler dans une position plus détendue et élimine la torsion de l’avant-bras qui sollicite les muscles et les tendons.

Domaines dans lesquels les tablettes à dessin ne fonctionnent pas si bien

Il existe quelques domaines dans lesquels les tablettes ne sont pas les dispositifs de saisie idéaux. La plupart des jeux ne fonctionnent pas très bien avec la saisie au stylet, car leurs interfaces ont été conçues à l’origine pour le contrôle de la souris. Pensez à contrôler un jeu de tir à la première personne avec un stylet. Cela n’a certainement pas beaucoup de sens.

Dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, il y a un fossé : certains utilisateurs l’adorent, d’autres le détestent, surtout parce que la molette de la souris est très pratique pour zoomer sur les programmes de CAO et que les tablettes ont cette caractéristique sur la surface de la tablette, ce qui oblige à mettre le stylet de côté pour l’utiliser. La sensibilité à la pression est également ignorée dans ces programmes, négligeant ainsi l’une des principales caractéristiques de la tablette.

On a récemment introduit un stylet optionnel conçu spécialement pour les programmes 3D. Il ne s’agit pas d’une véritable avancée par rapport au Pro Pen ordinaire, mais le bouton supplémentaire peut s’avérer pratique pour naviguer sur 3 axes de mouvement dans un programme de conception 3D.

Utilisation d’un stylo à côté d’une souris ordinaire

En consultant d’autres photographes et designers, on trouve souvent des personnes qui choisissent une souris pour l’usage général de l’ordinateur et qui passent à la tablette à stylet pour les programmes créatifs, comme Adobe Photoshop, Lightroom ou les applications de design. Gardez à l’esprit que les pilotes fonctionnent bien avec les souris et que les deux appareils n’interfèrent pas entre eux. Personnellement, on est passé entièrement à la saisie au stylet il y a près de 20 ans, on a abandonné la souris et on n’a jamais regardé en arrière. On utilise mon Intuos Pro Medium pour tout et on garde un Intuos Medium régulier pour voyager avec l’ordinateur portable. Ce n’est pas un hasard si ce sont les modèles les plus arrondis et mes meilleures recommandations pour la plupart des utilisateurs.

Les appareils tactiles vont-ils tuer les tablettes à stylet ?

On en doute. Sans un grand exercice de conception de l’interface utilisateur, j’ai le sentiment que nous ne pourrons pas atteindre le niveau de performance nécessaire pour les tablettes à stylet. Vous pouvez visiter cette page, afin de mieux vérifier les avantages de tablettes tactiles.

Related posts

Un guide simple étape par étape pour le référencement

Découvrez les informations sur Netflix pour choisir votre abonnement

Les smartphones pliables et ce que vous devez savoir

Les habitudes de SEO au cours de cette nouvelle décennie

Devez vous créer une page facebook pour votre entreprise?

La dématérialisation des documents d’entreprise

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Magic Quadrant ITSM 2018

Caméras de surveillance : Choisir le bon professionnel