Entreprise

Comment développer sa visibilité avec Pinterest ?

Pinterest est un réseau social de partage utilisé par des internautes ayant les mêmes centres d’intérêt et qui est basé sur le référencement d’images et des mots-clés dans un blog, et non sur le partage de réactions. Il permet de conserver des articles importants et de les classer par thématique pour les retrouver plus facilement. Grâce à cet outil, il est possible de générer un trafic de qualité sans avoir à faire des efforts particuliers.

Les possibilités offertes par Pinterest

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest offre la durabilité dès la rédaction même de l’article. Pour obtenir plus de chances d’être remarquée, une image sur Pinterest doit être verticale, avec un ratio 2 : 3. Elle doit également être visuellement attrayante, sans visage, avec des couleurs chatoyantes. Il est aussi nécessaire de mettre un titre, voire un sous-titre pour que les autres internautes sachent facilement de quoi parle l’article. Enfin, elle doit être identifiée avec un nom ou un logo pour asseoir l’image de marque du blog.

Pinterest comprend une fonctionnalité appelée épingle dont la fonction est d’inciter les internautes à cliquer dessus pour en savoir plus sur le blog. Une épingle sert également à décrire le contenu pour le moteur de recherche interne à Pinterest. Pour un maximum d’impact, les descriptions doivent être incitatives et contenir les mots-clés, comme pour Google. Ces mots-clés sont à inclure dans les titres et les descriptions d’épingles de manière naturelle, sans distorsion du sens des phrases.

Comment mettre en œuvre une stratégie de communication sur Pinterest ?

Les hashtags étaient à l’origine déconseillés sur Pinterest, mais ils sont aujourd’hui courants comme sur les autres réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un mode de recherche et de navigation complémentaire de la recherche par mots-clés. Pour être certain que l’article en contienne, il est recommandé de préparer une description prête à l’emploi directement sur son blog.

Ainsi, si un internaute épingle l’image, le texte qui l’accompagne sera celui que l’auteur a choisi, à moins que le lecteur choisisse de le changer. Pour cela, il faut insérer le texte dans le champ « texte alternatif » de l’image. Cela aura comme conséquence de mettre le texte par défaut sous l’image épinglée.

Il convient d’optimiser son profil pour gagner en trafic sur Pinterest. Cette technique, qui peut se définir comme l’essentiel d’une stratégie de communication sur le réseau social, commence par un travail sur la biographie qui doit annoncer la couleur du blog. L’accroche doit expliquer qui est l’auteur, ce qu’il fait et pour qui. Pour faire le maximum d’effet, il faut mettre une photo et un logo.

Il faut garder en tête que l’objectif d’un compte Pinterest associé à un blog est d’épingler des images pour les visiteurs du blog. Ces images sont rassemblées dans des tableaux. Dans le cas où l’auteur veut épingler des images qui ne concernent pas ses lecteurs, il peut créer des tableaux privés. Pour les tableaux publics, le mieux est de choisir des thèmes spécifiques de plusieurs mots au lieu d’un seul.

Une stratégie de communication via Pinterest doit se faire par des termes simples et concis dans les titres. Pour ressortir dans les résultats du moteur de recherche interne à Pinterest, il est préférable d’utiliser des mots-clés dans les titres et descriptions de tableaux. Il est également conseillé de créer au moins une quinzaine de tableaux pour remplir deux lignes en plein écran sur un ordinateur.

Poster sur vos planches les plus populaires

Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes préfèrent suivre les conseils sur des sujets particuliers qui les intéressent, et pas toujours la personne qui a créé le conseil. Ainsi, au lieu d’insister sur votre profil complet, vous pouvez constater que la promotion de vos conseils les plus populaires attirera davantage d’adeptes. Évaluez votre profil et déterminez lequel de vos conseils est le plus performant et faites-en la promotion.

Lancer un concours

Les concours se sont révélés être un moyen incroyablement efficace d’accroître l’engagement sur les médias sociaux, et Pinterest ne fait pas exception. Vous pouvez organiser divers concours, notamment en offrant des prix ou des produits aux utilisateurs qui répondent à un de vos pins ou en créant un tableau d’affichage expliquant pourquoi ils aiment votre marque, votre entreprise ou votre produit. Rafflecopter est un excellent outil pour vous aider à lancer et à gérer des concours et des cadeaux. Les concours sont un excellent moyen d’encourager les gens à partager votre contenu. Ce qui permet d’attirer plus d’attention et de fidéliser les internautes à vos tableaux.

Commenter, répondre et étiqueter


Dans un esprit de réciprocité, vous devez également être sûr de vous engager auprès de votre communauté et de votre public cible en répondant et en commentant les épingles des autres personnes dans la section populaire. Cependant, assurez-vous de prendre le temps d’explorer réellement l’épingle et de faire un commentaire éclairé. Vous ne devez pas avoir l’air de réclamer des retours ou d’approuver quelque chose qui n’est pas de grande qualité. Vous devez également éviter de laisser trop de commentaires, car Pinterest considère cela comme du spam et peut suspendre votre compte. Vous pouvez également développer votre communauté sur Pinterest et générer un suivi en marquant les personnes et les autres entreprises de votre secteur d’activité avec des pins qui, selon vous, les intéresseraient. C’est un excellent moyen de montrer votre engagement en tant que leader dans votre secteur et d’encourager d’autres personnes à vous suivre.

Le curateur de grands contenus et d’images

L’une des façons les plus importantes de créer un public sur Pinterest est d’afficher un contenu de haute qualité et de belles images. En effet, le contenu attire les gens et leur donne envie de continuer à vous suivre. Tous vos efforts pour générer des adeptes seront vains si, lorsque les visiteurs arrivent sur votre page ou vos forums, ils ne trouvent rien qui mérite d’être épinglé ou suivi. Prenez le temps de concevoir et de créer un contenu de qualité qui soit spécifiquement adapté à votre marque et à votre public cible. Le repiquage fait partie du processus, mais vous devez aussi apporter quelque chose de nouveau. Comme Pinterest est un support visuel, vous devez vous assurer que vous utilisez des images belles et attrayantes pour attirer les adeptes. Si le bookmarklet Pinterest ne génère pas automatiquement une image attrayante, ou si une telle image n’est pas disponible, créez manuellement l’épingle en utilisant une image de haute qualité provenant d’une base de données d’images Creative Commons ou téléchargez votre propre image. N’oubliez pas que vous pouvez également épingler des vidéos. Ce qui peut être particulièrement attrayant.

Related posts

Stockage & logistique : gagner de l’espace grâce au rayonnage mobile

sophie

Gestion de stress des employés : quels sont les avantages d’une formation ?

sophie

Comment devenir traiteur en France ?

Claude

Petit rappel sur les services d’une entreprise de mécanique de précision

Tamby

Pourquoi externaliser le sourcing des candidats?

Tamby

Les raisons de recourir au standard téléphonique externalisé

sophie

Manutention et charge lourde dans l’industrie

Tamby

Quels sont les autres avantages de la société offshore ?

Laurent

L’usine du futur

Journal