Maison

Comment se débarrasser des punaises de lit

 

Si vous avez des punaises de lit ou si vous craignez d’en avoir, ne paniquez pas. Vous pouvez les vaincre. La première étape pour traiter une infestation de punaises de lit suspectée ou confirmée est de faire appel à un opérateur de lutte antiparasitaire réputé et de suivre attentivement ses instructions. En parallèle, nous vous montrerons comment trouver et identifier les punaises de lit. Et nous vous dirons comment nettoyer la literie, les vêtements et les meubles infestés, comment empêcher les punaises de se propager et, espérons-le, comment les éviter à l’avenir.

Ce dont vous avez besoin

– Une lampe de poche : une petite lampe de poche brillante vous aidera à repérer les insectes dans leurs cachettes.

– Rouleau à peluches : utilisez-le pour ramasser les insectes ou les œufs que vous trouvez.

– Aspirateur : un aspirateur avec une forte aspiration et des accessoires de nettoyage vous aideront à aspirer les punaises de lit sur votre matelas et dans le tapis. Un aspirateur à sac peut vous faciliter la tâche car les punaises vivantes resteront enfermées dans le sac. Veillez à acheter des sacs supplémentaires et à les jeter après chaque utilisation.

– Sacs à ordures : rassemblez la literie, les vêtements et les autres articles d’une zone infestée dans des sacs à ordures résistants pour éviter de propager les insectes dans toute la maison.
Sèche-linge : passez la literie, les serviettes et les vêtements infestés dans le sèche-linge au cycle le plus chaud pour tuer les insectes et les œufs.

– Housse de matelas : enfermez votre matelas et votre sommier dans une housse anti punaise de lit pour piéger les punaises à l’intérieur et les empêcher de se propager. Cela facilite également l’inspection de votre lit à la recherche de punaises à l’avenir, et la housse protège votre matelas contre les éclaboussures et autres dommages.

Combien de temps faut-il pour le nettoyer ?

Cela peut prendre des jours, des semaines, voire plus, pour venir à bout d’une infestation de punaises de lit. Vous devrez probablement répéter les étapes décrites ici jusqu’à ce que vous vous soyez entièrement débarrassé des punaises.

Confirmez la présence de punaises de lit

Les marques de morsure, les démangeaisons ou les taches de sang sur les draps ne sont pas une preuve définitive de la présence de punaises de lit. Une piqûre de punaise n’a rien de distinctif, et certaines personnes n’y réagissent pas ou ne saignent pas. De plus, vous n’avez pas nécessairement de punaises de lit simplement parce que vous avez vu un insecte bizarre même sur votre lit ou que vous avez passé une nuit dans un Hôtel douteux. Cherchez plutôt les taches fécales (sang digéré) caractéristiques des punaises, de couleur brun-noir et en forme de points, sur votre literie, votre matelas, votre sommier, votre cadre de lit ou les plinthes voisines. Si votre matelas n’est pas déjà enveloppé dans une housse, regardez attentivement le long des coutures et des crevasses du matelas, en particulier dans les plis de la taie d’oreiller. Les punaises de lit laissent également derrière elles des peaux moulées, qui ressemblent à des coquilles ou à des fragments de punaises vides.

Les punaises de lit se logent généralement dans ou le lit ou près de celui-ci, et elles sortent la nuit, il est donc peu probable que vous en voyiez de vivantes pendant la journée. Attendez la tombée de la nuit et prenez votre lampe de poche. Regardez attentivement autour de votre lit encore une fois, surtout dans les coins et recoins et sur tout meuble à proximité, en prêtant une attention particulière aux petits endroits comme les trous de vis ou les joints.

Appelez à l’aide

Une fois que vous avez trouvé des preuves de la présence de punaises de lit, vous avez besoin d’une aide professionnelle. L’éradication d’une infestation sous-jacente de punaises de lit n’est pas un travail de bricolage. De nombreuses punaises de lit ont développé une résistance aux insecticides, de sorte que les pulvériser avec un produit acheté dans une quincaillerie ou en ligne n’en tuera qu’une partie et dispersera le reste, ce qui aggraverait considérablement votre problème. Les punaises de lit et leurs œufs peuvent être tués par la vapeur, la chaleur et des produits chimiques de qualité professionnelle tels que : des insecticides, des poudres et d’autres agents, qui doivent tous être appliqués par un opérateur de lutte antiparasitaire qualifié au cours de plusieurs visites et inspections. L’opérateur de lutte antiparasitaire peut également identifier la cause sous-jacente de l’infestation. Par exemple, si les punaises proviennent d’un appartement voisin et traiter les punaises cachées dans les murs ou les planchers. Un professionnel aura des instructions spécifiques pour nettoyer, désencombrer et préparer votre maison pour le traitement. Suivez-les attentivement.

Et aussi difficile que cela puisse être, ne paniquez pas. Les experts en punaises de lit ont été unanimes à dire que vous ne devez pas jeter votre matelas, déplacer les meubles ou arracher la moquette avant ou pendant le traitement par un opérateur de lutte antiparasitaire. Cela pourrait propager les punaises de lit plus loin dans votre maison.

Nettoyer et tuer

Parallèlement à tout traitement professionnel, vous devez nettoyer les zones infestées et tuer les punaises que vous trouvez. Passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier, en insistant sur les coutures, les crevasses et les plis. Passez l’aspirateur sous et autour du lit, derrière la tête de lit et autour de tout autre meuble près du lit où les punaises de lit pourraient se loger. Une fois l’aspiration terminée, retirez soigneusement le sac de l’aspirateur et mettez-le immédiatement dans un sac à ordures pour le jeter.

Retirez les draps, les oreillers, ainsi que les vêtements, les serviettes, les animaux en peluche ou les textiles qui ont pu être exposés aux punaises de lit, et enfermez-les soigneusement dans des sacs à ordures résistants. Lorsque vous êtes prêt, retirez ces articles et mettez-les sans les serrer dans le sèche-linge. Faites-le fonctionner au cycle le plus chaud pendant 30 minutes pour tuer les punaises ou les œufs.

Une fois le traitement thermique terminé, vous pouvez stocker certains de ces articles dans des bacs en plastique étanches à l’air, jusqu’à ce que l’infestation soit terminée, afin d’éviter toute recontamination.

Le désencombrement et le rangement de l’espace affecté faciliteront le traitement de votre infestation. Scellez complètement les déchets dans des sacs à ordures résistants et retirez les sacs immédiatement. Les experts ne conseillent pas de jeter les matelas ou les meubles si vous avez des punaises de lit. Cela aussi peut propager les punaises dans votre maison ou à d’autres personnes. Si vous décidez de vous débarrasser de votre matelas (et vérifiez d’abord auprès de votre opérateur de lutte antiparasitaire), enfermez-le entièrement dans une housse en plastique indéchirable.

Utilisez une housse pour matelas

Après avoir passé l’aspirateur et nettoyé votre matelas et votre sommier, il est conseillé d’utiliser une housse anti-punaises de lit. La housse piégera les punaises et les œufs qui pourraient encore être cachés sur le matelas (ou, s’il est déchiré, à l’intérieur).

Laissez la housse en place, zippée, et ces insectes et œufs finiront par mourir. Nos experts ont dit que vous devriez la laisser en place pendant un an, mais demandez conseil à votre opérateur de lutte antiparasitaire ne la défaites pas ! L’enveloppe garantit également qu’aucun nouvel insecte ne pourra s’infiltrer. De plus, il sera plus facile de repérer les traces de punaises de lit sur la surface blanche et lisse de la housse. Vous pouvez également recouvrir vos oreillers.

Empêcher la propagation

Vous devrez probablement continuer d’inspecter, de nettoyer, de passer l’aspirateur et de désencombrer pendant des jours ou des semaines, le temps que le professionnel traite votre infestation. Pendant ce temps, évitez de propager les punaises de lit à l’extérieur de la maison en limitant ce que vous faites entrer et sortir. Les punaises de lit ne vivent pas sur les personnes, mais elles peuvent s’accrocher aux vêtements ou aux sacs. N’achetez pas de nouveaux meubles, matelas ou literie tant que vous n’êtes pas sûr que les punaises sont éradiquées.

Related posts

Quelques astuces pour dénicher des meubles à petits prix

Tamby

Que faut-il savoir sur l’isolation du sous-sol par le plafond ?

sophie

Le matelas naturel : en totalité ou partiellement ?

Ines

Opter pour une véranda pour rehausser son intérieur

Laurent

Pourquoi il est important d’installer des volets sur une maison ?

Claude

Voici 3 urgences pour lesquelles vous avez besoin d’un serrurier

Journal

Tout savoir sur l’installation d’une piscine

Laurent

Comment choisir une piscine pour votre maison?

Tamby

Quel rôle peut jouer la domotique dans le quotidien des séniors ?

Christophe