Enseignement

Comment se déroule un test d’orientation ?

De la fin du collège en passant au lycée jusqu’à la fin du BAC, les jeunes doivent réaliser un choix important pour son orientation. Un test d’orientation effectué après la troisième, la seconde, le bac ou bien pendant les études supérieures avec un professionnel de l’orientation s’avère être nécessaire. Ce test d’orientation doit entrer dans une démarche de réflexion globale sur son orientation scolaire : le bilan d’orientation scolaire. Mais quoi au juste un test d’orientation ? Quelle est la différence entre test d’orientation et bilan d’orientation ? Où réaliser son test d’orientation ? Et combien coute la prestation ? Bref, dans cet article nous allons découvrir ensemble le tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un test d’orientation ?

Un test d’orientation est un outil pédagogique qui se repose sur un questionnaire. Le but est de vous prodiguer des pistes afin de répondre à la célèbre question que plusieurs se posent à un moment ou à un autre : « Quel est le métier que je vais faire ? »Grâce à ce test d’orientation, l’idée est d’étudier votre personnalité le plus aisément possible pour pointer un parcours professionnel ou un cursus scolaire ajusté. Toutefois, il vaut mieux garder à l’esprit que tous les tests d’orientation ne sont pas identiques. Pourquoi ? En fait, les créateurs des tests d’orientation ne conçoivent pas un travail de qualité identique. Certains de ces outils sont approuvés ou établis par des psychologues, tandis que d’autres manquent d’efficacité. Le bon questionnaire d’orientation est celui qui permet d’élaborer votre profil selon vos capacités et vos goûts afin de cibler un domaine d’activité qui vous correspond.

Quelle est la différence entre le bilan d’orientation et le test d’orientation ?

Le bilan en orientation est un accompagnement individuel personnalisé au cours duquel un adulte ou un jeune s’initie à connaître ses points forts et sa personnalité, pour ensuite se placer sur un parcours professionnel.

Le bilan en orientation est effectué par un coach en orientation qui peut utiliser plusieurs techniques et méthodes comme des tests d’orientation.

Où effectuer son test d’orientation ?

Actuellement, il est tout à fait possible de réaliser le test d’orientation en toute indépendance et en ligne, mais il est plus judicieux de le faire suivre d’une étude effectuée par un professionnel de l’orientation. Il est possible de faire un test complet auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville.

Par ailleurs, vous pouvez aussi le réaliser en quelques clics qui ne vous prendront que quelques minutes afin de découvrir le métier idéal pour vous !

En outre, il est aussi possible de réaliser un test d’orientation papier « à l’ancienne ». Un coach d’orientation peut vous accueillir dans sa structure et à l’instar de celui qui se déroule en ligne, il est possible de le faire en toute indépendance ou d’être accompagné.

Comment coute un test d’orientation ?

Le prix d’un test d’orientation varie d’un professionnel à un autre. D’autres proposent même des prix gratuits.

Les tests d’orientation payants

Dans le cadre d’un bilan d’orientation payant, vous pouvez effectuer un test en orientation. En fait, le test en orientation fait en général partie de l’offre de coaching et est donc associé avec d’informations sur les parcours de formation, des entretiens personnalisés… Il existe toutefois des tests d’orientation en ligne qui propose des résumés plutôt entiers, mais non personnalisés.

Les tests d’orientation gratuits

La plupart des tests d’orientation en ligne qui sont facilement accessibles sont gratuits. Certes, leur gratuité peut constituer un avantage. Mais si des tests assurés par des psychologues renommés sont accessibles gratuitement sur le web, le résumé proposé à la fin d’autres questionnaires gratuits est en général succinct. Même s’ils sont très utiles pour faire sortir les premières pistes d’orientation, il ne permet pas toujours de viser avec précision les parcours répondant au profil.

Related posts

Le guide ultime pour vendre sur Amazon

Claude

Quels avantages de suivre une formation professionnelle de couture ?

sophie

Formation DCG : faut-il choisir l’alternance ?

Claude

Zoom sur les avantages d’une formation en impression 3D

Tamby

Skype, un moyen rapide pour améliorer les compétences en langue anglaise

Laurent

Devenir menuisier : comment atteindre votre objectif professionnel ?

Tamby

Améliorer l’agencement des salles de classe

sophie

Se former dans les métiers du BTP : le guide…

Tamby

Pourquoi choisir le baccalauréat professionnel ?

Laurent