traiter-taches
Santé

Comment traiter les taches au laser ?

Vous souffrez des taches brunes sur le visage dues à l’exposition au soleil ? Vous avez tache de naissance qui vous gêne et vous souhaitez vraiment vous débarrasser de celle-ci ?

Bien que les taches pigmentaires ne soient pas directement dangereuses pour la santé de la peau mais parfois elles nuisent à l’uniformité du teint.  Aujourd’hui, le laser a prouvé son efficacité pour traiter ces taches indésirables dans un temps rapide.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes de l’apparition des taches pigmentaires et le déroulement de la séance du traitement au laser.

D’où proviennent les taches pigmentaires ?

Avec le temps et la surexposition solaire, on voit souvent des taches qui apparaissent sur le visage, le décolleté ou sur les mains. Ces taches pigmentaires sont plus foncées que la couleur de la peau car la mélanine est beaucoup plus concentrée dans ces zones.

Quel type de tache peut-on traiter au laser ?

Le laser a fait preuve son efficacité pour traiter les taches brunes dues à l’exposition solaire, les taches du vieillissement de la peau et les taches de naissance.

Pour les taches pigmentaires traitement laser, votre médecin identifiera vos lésions avant de procéder à la thérapie.

Comment le laser traite-t-il ces taches indésirables ?

Avant de procéder au traitement, votre médecin vous proposera une première consultation pour évaluer correctement la lésion pigmentée.

Pour traiter les taches pigmentaires (taches actiniques ou solaires), il existe deux types du traitement laser : le laser avec abrasion de la peau ou le laser avec effet photo-mécanique. La lumière intense pulsée (IPL) quant à elle, peut aussi donner de très bons résultats.

Le laser d’abrasion va détruire la couche superficielle contenant les pigments accumulés. Une nouvelle peau apparaitra au bout de quelques jours.

Le laser photomécanique va pénétrer quant à lui dans la peau sans causer ni brulure ni abrasion à la couche cutanée. L‘énergie délivrée par l’appareil va faire exploser la mélanine en microparticules et éclaircir la lésion. Juste après le traitement, vous allez remarquer que votre tache est devenue blanchâtre. Ne vous inquiétez pas c’est une réaction normale, elle va reprendre sa couleur naturelle au bout de deux semaines du traitement.

Avant tout traitement des taches pigmentaires au laser, votre praticien peut vous prescrire une préparation de la peau afin de mettre au repos le système mélanocytaire.

Est-ce que le laser peut influencer la pigmentation de ma peau normale ?

Le laser est conçu spécifiquement pour cibler la zone pigmentée (où le niveau de la mélanine est beaucoup plus concentré). Une fois cet excès de mélanine est traité, vous devrez avoir une peau de couleur naturelle.

A combien de séances peut-on avoir de bons résultats ?

En général, vos taches pigmentaires commencent à disparaitre  après avoir suivi entre deux et quatre séances du traitement au laser. Ces séances sont espacées souvent d’un intervalle d’un mois selon le laser utilisé et le type de la peau. Pour les taches les plus profondes, elles requièrent plus de traitements.

Le traitement est-il douloureux ?

Pour les taches pigmentaires traitement laser, vous ressentez un léger coup d’élastique suivi par une sensation de chaleur. Pour les patients vulnérables, il est possible d’utiliser une crème anesthésiante. Après le traitement, vous pouvez remarquer aussi des rougeurs ou un léger gonflement. Ne vous inquiétez pas car ce sont les effets du traitement et ils vont disparaitre petit à petit.

Les taches peuvent-elles réapparaître ?

En règle générale, les taches pigmentaires ne réapparaissent pas. Toutefois, certaines taches de naissance peuvent revenir après plusieurs mois ou plusieurs années du traitement. Mais cela n’empêche pas de répéter la thérapie autant de fois que nécessaire.

 

Related posts

Prendre soin de sa peau naturellement : 3 recettes à base de miel

Tamby

Le steampod: une révolution dans le monde du lissage?

Laurent

Trouver le bon supplément pour maigrir

Laurent

Comment obtenir une peau naturelle ?

Laurent

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

sophie

Que faut-il savoir sur la Méditation ?

sophie

Qu’est-ce qu’un système d’appel malade ?

sophie

Les enfants peuvent-ils consulté un orthodontiste à Valenciennes ?

Laurent

À la découverte de l’huile de rose musquée

sophie