Maison

Construire soi-même sa maison : c’est possible !

C’est une tendance portée actuellement par les maisons en bois, dont les constructeurs professionnels proposent plusieurs modèles déjà préfabriqués. Ainsi, Les audacieux comme les ambitieux mettent la main à la pâte pour que leurs habitations leur ressemble. A voir de près, c’est en fait une belle opportunité d’aventure combiné avec des avantages non négligeables.

Faire soi-même et en être fier

L’idée de l’autoconstruction d’une maison en bois est indissociable du phénomène très en vogue aujourd’hui, à travers les millions de vidéos que l’on découvre sur Internet : le « do it yourself ». Littéralement «faire soi-même », le concept attribué initialement à nos loisirs et à la question du recyclage a été repris par les professionnels de l’immobilier et de la construction pour trouver leurs adeptes. Le phénomène séduit, puisque beaucoup commandent actuellement des maisons en kit pour pouvoir entamer la construction de son propre logement.

Dans l’esprit, ériger soi-même son habitation a tout pour rendre fier et offre encore plus de valeur à son bien. Les maisons en kit reposent en fait sur un ensemble de matériels fournis avec un plan détaillé, assurant au client d’en réaliser l’assemblage, la poste des charpentes, ainsi que l’installation de toutes les menuiseries. Toutes les parties en bois font également partie de la panoplie complète comme les murs ou encore la toiture

Une méthode moins chère

L’idée de construire sa maison soi-même attire pour la simple et bonne raison que la méthode coûte largement moins cher que d’acheter une maison en béton ou en parpaing. Les calculs font état de près de 50% d’économie, selon les kits commandés et le fournisseur choisi. Il existe des modèles d’entrée de gamme comme des modèles plus complexes et les prix sont très différents.  Si vous avez un budget limité, il s’agit donc de la meilleure alternative pour avoir rapidement un chez soi.

Une construction rapide

Autre avantage, c’est la rapidité de la construction de votre maison. Modèle préfabriqué, il suffit de suivre le plan pour ériger la maison. La bonne nouvelle est que cette étape ne demande que quelques semaines, contrairement à une maison classique que l’on installe pendant plus de 6 mois. Ici, les principaux travaux durent généralement trois mois. Il est à noter que cette rapidité n’enlève en rien la qualité et la durabilité de votre maison en bois. Le bois est 7 fois plus léger que le béton, certes, il n’en est pas moins solide et  peut résister dans le temps

Une maison économique

Les maisons en bois massif ont aussi la cote à cause de leur faible consommation en énergie. Déjà, la matière elle-même est un isolant thermique naturel, avec une capacité 350 fois supérieur à celle de l’acier. Les installations liées à l’énergie comme le chauffage et autres présentent donc forcément moins de dépenses, jusqu’à 50 % de réduction à prévoir dans vos factures. Et le confort n’est pas en reste : le bois a cette qualité d’offrir la chaleur et la convivialité, tout en restant esthétique. Les maisons en kit sont aussi personnalisables à l’infini, épouser des décors modernes comme classiques et pouvant faire ressortir tous les goûts et les envies.

Related posts

Le matelas naturel : en totalité ou partiellement ?

Ines

Dégât des eaux : comment gérer la situation ?

Laurent

Les astuces pour sécuriser au mieux son appartement

Tamby

Le dressing, de bonnes raisons pour l’adopter

Journal

Pourquoi le chauffage à bois cartonne en 2019 ?

Journal

Maison : tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de chauffage

Tamby

Comment trouver un serrurier en cas d’urgence à Lyon ?

Journal

Comment nettoyer les conduits d’éviers de cuisine ?

Ines

Déménager : louer un monte-meubles, une solution économique

Laurent