Environnement

Dans quels cas ne doit-on pas élaguer un arbre ?

Dans quels cas ne doit-on pas élaguer un arbre ?
Notez cet article

Bien que l’élagage soit en peu plus nécessaire à la croissance et à la santé de l’arbre, il y a des situations au cours desquelles sa pratique est strictement déconseillée. En effet, cette opération n’est pas sans risque et peut endommager votre plante si elle n’est pas faite correctement. Ainsi, pour éviter de causer davantage de tort à l’arbre, il y a des règles qu’il faut suivre lors de son élagage. Vous ne pouvez pas couper votre arbre n’importe comment ni tailler quand cela vous chante. Pour vous empêcher de commettre cette erreur, découvrez, par cet article, à quel moment on ne doit pas élaguer un arbre.

Eviter d’élaguer un arbre lors des températures extrêmes

En effet, un professionnel comme un élagueur expérimenté en Isère n’élague jamais votre arbre lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. D’abord, lors du gel hivernal, c’est-à-dire, quand la température extérieure est en dessous de 0°C, votre plante mobilise le peu les ressources vitales qui lui reste uniquement pour lutter contre le froid et persister jusqu’au retour des beaux jours d’été. Alors, pourquoi lui imposer davantage de souffrances par ce temps ? Sachez avant tout qu’un arbre est un être vivant qui peut à tout moment périr si les contraintes qu’on lui fait subir sont de trop. De ce fait, vous ne devez surtout pas couper ses branches au moment où il en a le plus besoin.

Ensuite, au cours des moments de forte chaleur, n’envisagez pas non plus d’élaguer vos arbres. Il faut savoir que lorsqu’il fait trop chaud, le végétal a tendance à transpirer énormément. Ce lui fera perdre une bonne quantité d’eau. Par ailleurs, exposée directement aux rayons du soleil, l’écorce de votre arbre peut être sujette à des brûlures atroces et se détacher complètement du tronc le mettant à nu. Cela est surtout à redouter pour les essences dotées d’écorces assez minces telles que le tilleul ou le marronnier. Ainsi, il en résultera la formation de plaies qui va accentuer cette déshydratation. Donc, si l’élagage est pratiqué à cet instant de stress pour la plante, cela va la déshydrater davantage par les plaies qu’il occasionnera.

Ne pas procéder a l’élagage lorsque l’arbre est en pleine montée de seve

Élaguer est nécessaire, voire indispensable, pour une meilleure santé de l’arbre. Pour ne pas mettre en péril la santé de ce végétal, il faut éviter de l’élaguer lorsqu’il est en pleine montée de sève. Cela se traduit par l’apparition des nouveaux bourgeons sur la plante ou encore la constitution d’un nouveau feuillage. Pour vous repérer facilement, n’élaguez pas en début de printemps. En fait, au cours de cette étape de la vie de l’arbre, toute action susceptible de lui causer du tort peut altérer sa prochaine floraison et/ou fructification.

De surcroit, lors de la montée de la sève, les écorces sont gorgées d’eau et sont donc plus facilement décollables de l’arbre lors de son élagage. Raison de plus pour ne pas y procéder.

En plus, la sève qui s’écoule à partir des plaies de l’élagage va attirer de nombreux insectes. Ce qui favorisera la contamination des blessures de l’arbre.

N’élaguer qu’en cas de nécessité

Pensez au bien être de votre arbre en premier lieu. Si ce dernier est au mieux de sa forme et ne représente aucun danger pour autrui, alors pourquoi lui imposer un élagage ? Ne faites pas cette erreur car au lieu de faire du bien à votre arbre, vous êtes, en réalité, sur le point de le massacrer en l’élaguant inutilement.

Ne pas tailler un arbre au moment de sa plantation

Enfin, bien que cela soit fréquemment pratiqué, évitez d’élaguer votre arbre lors de sa plantation. C’est un moment de fragilité pour votre plante lequel n’a pas encore eu le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Attendez le bon moment pour procéder à l’élagage de formation.

Related posts

Qu’est-ce que la géobiologie et quelle est son impact sur la santé

Brosse à dents en bambou : 100 % biodégradable ?

Comment choisir un bon géotextile?

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Logiciels destinés aux experts de l’environnement

Jardinage de légumes pour débutants

Des solutions de désamiantage respectueuses de l’environnement, ça existe !