piscine intérieure
Non classé

Quel décor pour une piscine intérieure ?

Quel décor pour une piscine intérieure ?
Notez cet article

Avoir une piscine intérieure chez soi reste actuellement un luxe indéniable. Elle offre à ses propriétaires la possibilité de pouvoir profiter des plaisirs de la nage, peu importe le temps et le climat extérieur. Ce genre de piscine présente en plus un avantage particulier étant donné que le bassin peut être protégé de la pollution qui gagne généralement les piscines situées à l’extérieur. Mais avoir une piscine d’intérieur chez soi incombe tout de même un certain nombre de critères. Effectivement, la piscine étant située à l’intérieur de la maison, le décor de celle-ci doit être parfaitement étudié pour convenir au style de la maison mais surtout au style de piscine que l’on veut faire ressortir.

Des idées de décoration

La piscine d’intérieur n’est pas seulement un lieu de baignade, il s’agit également d’un endroit luxueux où il est susceptible de convier des invités pour passer du bon temps. La décoration et l’ambiance sont donc des critères considérables. Pour assurer le plaisir des yeux aux bords de la piscine, il peut s’avérer bénéfique d’y rajouter des projecteurs qui permettront de donner une certaine lueur à l’eau de la piscine et d’engendrer ainsi un effet assez irréel. Une fontaine ou une cascade pourrait aussi être un moyen d’attirer les regards et de rendre la piscine plus majestueuse encore qu’elle ne l’est déjà. Les murs adjacents à la piscine peuvent être peints en trompe œil pour donner un sentiment d’évasion aux personnes présentes dans la pièce. Des plantes aux alentours du bassin peuvent aussi se présenter comme une bonne alternative pour la décoration de celle-ci.

Tenir compte de l’agencement de la pièce

Mais malgré la multitude de décors susceptibles de convenir à une piscine intérieure, le décor d’une de celle-ci doit se faire en fonction de l’agencement de la pièce dans laquelle la piscine se trouve. Si elle est visible de l’extérieur, le décor doit s’harmoniser avec le style et l’architecture de la maison : si la maison est ancienne, le mieux est de privilégier les matériaux anciens et rustiques pour la décoration de la piscine Par contre, s’il s’agit d’une piscine qui n’est pas visible de l’extérieur, c’est-à-dire une piscine aveugle, la pièce pourra ainsi être décorée de diverses manières et se présenter comme une oasis au cœur de la maison. Tous les styles y seront permis.

Toujours favoriser l’éclairage de la pièce

Quant à l’éclairage, il joue un certain rôle sur l’ambiance que l’on veut que la pièce dégage. Il est généralement préférable d’opter pour de grandes fenêtres ou de baies vitrées qui laisseront passer le soleil. Les piscines d’intérieures construites sur une véranda avec des baies vitrées sont les meilleures pour avoir un éclairage idéal.

Différents styles pour les piscines intérieures

Il existe actuellement de nombreux styles pour les piscines d’intérieur du plus simple au plus extravagant. Il est alors possible de choisir parmi un de ces styles lors de la mise en place de la décoration, ou alors, choisir son propre style.

Les piscines d’intérieures néoclassiques qui sont inspirées des charmes de l’Antiquité. Elles font ressortir un style ancien marié à la modernité.

Les designs. Les piscines d’intérieurs ont toujours été un objet d’inspiration pour les designers. On peut en trouver de différentes sortes toutes plus originales les unes que les autres

Les naturelles. Ce genre de piscine d’intérieur privilégie les matières traditionnelles telles que la pierre ou le bois. Cela permet de créer des pièces aux atmosphères chaleureuses

Autres styles parmi les inclassables. Certaines piscines présentent des décors tellement insolites qu’il s’avère pratiquement impossible de pouvoir les classer.

Des équipements de confort

Pour assurer un meilleur confort, il est aussi préférable d’ajouter certains équipements à la piscine. On peut par exemple opter pour une cascade, ou une nage à contre courant ou encore des bues de massage. Il est aussi possible d’y ajouter un spa et des lampes LED pour une meilleure ambiance.

Précautions à prendre

Il faut cependant s’assurer que le décor de la pièce n’entrave pas l’aspect pratique de celle-ci. L’isolation de la pièce que ce soit au niveau sonore ou d’humidité, doit être garantie.  De plus, la pièce doit être parfaitement ventilée et aérée. Elle doit donc être impeccable sur le plan pratique que ce soit au niveau des odeurs des produits d’entretien ou au niveau de l’humidité dégagée par la piscine. Un point essentiel reste aussi de ne pas trop encombré la piscine par des décorations, surtout si la pièce dans laquelle elle se trouve est plutôt petite et ne dispose pas d’un plafond haut. Cela risquerait d’entraîner une sensation de claustrophobie.

On peut penser que se baigner reste la même chose peu importe l’endroit où l’on se trouve. Mais cela n’est pas exact car une piscine intérieure procurera une toute autre sensation : un mélange d’évasion, grâce au décor qui l’entoure, et de sécurité. Visitez pratique.ch pour d’autres conseils tout aussi intéressants et utiles !

Leave a Comment