• Home
  • Environnement
  • Des solutions de désamiantage respectueuses de l’environnement, ça existe !
Environnement

Des solutions de désamiantage respectueuses de l’environnement, ça existe !

Des solutions de désamiantage respectueuses de l’environnement, ça existe !
Notez cet article

En France, 1 bâtiment sur 3 est construit à base de matériaux amiantés. Un véritable désastre économique mais également écologique puisque le traitement des déchets contaminés est coûteux en énergie et ne garantit pas un résultat optimal. Pire, les propriétaires qui font face à ce genre de problématique préfèrent bien souvent enterrer les déchets dans le jardin pour éviter de payer la note ! Mais heureusement, il existe désormais des solutions respectueuses de l’environnement proposées par certaines entreprises. 

L’amiante, un désastre écologique et économique 

Pendant des années, la plupart des bâtiments de France ont été construits à partir de matériaux amiantés. Très bon marché, il est pourtant extrêmement dangereux pour la santé et responsable de beaucoup de cancer. Voilà pourquoi, depuis 2012, la législation prévoit un désamiantage obligatoire pour les zones contaminées au risque d’amende ou de poursuites judiciaires. Or, c’est une procédure extrêmement coûteuse qui pousse bien souvent les particuliers et les professionnels à se taire pour trouver des moyens détournés. Et malheureusement, ce genre de déchets se retrouvent enfouis dans la nature et risquent de contaminer durablement notre environnement

Des solutions respectueuses de l’environnement 

Face à cette problématique, les entreprises ont décidé de réagir en proposant des solutions respectueuses de l’environnement. Par exemple, pour une toiture amiantée, il est désormais possible de faire poser sur-couverture qui confine la zone contaminée tout en évitant une procédure longue et encore une fois, extrêmement coûteuse. Avec la pose de plaques extrêmement résistantes, il n’y aura donc aucun risque d’usure puisqu’elles résistent à des conditions climatiques extrêmes. Outre les économies générées par ce type de travaux, c’est une solution qui permet de ne pas produire de déchets amiantés qui sont un véritable problème à traiter à cause du manque d’infrastructures présentes sur le territoire. Économique et écologique, c’est une solution qui profitera à tous, et même à la planète.

Related posts

Comment choisir un bon géotextile?

Brosse à dents en bambou : 100 % biodégradable ?

Jardinage de légumes pour débutants

Dans quels cas ne doit-on pas élaguer un arbre ?

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Logiciels destinés aux experts de l’environnement

Qu’est-ce que la géobiologie et quelle est son impact sur la santé