Enseignement

Devenir menuisier : comment atteindre votre objectif professionnel ?

La menuiserie est un secteur professionnel qui vous a intéressé depuis longtemps. Aujourd’hui, vous n’avez qu’un seul objectif en tête, c’est de devenir menuisier. Comme tout métier, pour atteindre votre objectif, vous devrez passer par plusieurs étapes. Pour rappel, le menuisier est un professionnel du bâtiment expert du bois. C’est la matière principale sur laquelle il travaille pour fabriquer du mobilier, des portes, des fenêtres… Les produits qu’il conçoit sont généralement destinés pour les particuliers et entreprises. Certes, le menuisier travaille principalement le bois mais n’empêche qu’il peut-être aussi amené à travailler d’autres matières comme l’aluminium, le PVC ou encore le verre. Il fabrique des meubles sur mesure et assure la pose de différents équipements. Ce métier vous fait rêver et vous souhaitez devenir un bon menuisier plus tard ? Voici quelques précieux conseils et tout ce qu’il faut savoir autour de ce métier d’avenir.

Le travail du menuisier, quelques points à retenir

Le menuisier est un professionnel qui fabrique des meubles en bois sur mesure mais aussi des volets, des portes, des escaliers, des fenêtres… Vous rêvez de faire carrière dans la menuiserie. Pour concrétiser votre rêve, il est nécessaire de suivre une formation menuisier non seulement dans le but d’obtenir un Brevet professionnel Menuisier mais aussi et surtout d’apprendre les ficelles du métier. Il vous serait ensuite plus facile de décrocher un contrat intéressant plus tard. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier du menuisier ? Découvrez dans cette partie les points importants à retenir sur le travail du menuisier. Ci-dessous les différentes étapes du travail de ce spécialiste du bois.

  • La prise en charge et le traitement de la demande du client : La première étape, c’est effectivement la prise en charge et le traitement de la demande du client. Il faut être à l’écoute des besoins de ce dernier afin de répondre au mieux à ses attentes.
  • La réalisation de plans : Ensuite, le menuisier conçoit et réalise des plans, toujours en fonction de la demande et du souhait du client. Pour ce faire, il peut utiliser des techniques de dessin industriel ou tout simplement prendre des notes et les lire pour les mettre en œuvre.
  • Le choix du bois et du matériel pour travailler la matière : Le menuisier doit ensuite choisir le bois adéquat qui correspond à la demande de son client. Il doit choisir le bon matériel pour pouvoir bien travailler sa matière afin de réaliser un œuvre de qualité.
  • Coupes des différentes pièces et assemblage : Il passe ensuite à la réalisation en découpant en premier lieu les différentes pièces à l’aide de machines et divers outils et équipements. Puis, il assemble les pièces entre elles et procède enfin aux finitions (laque, peinture, vernis…)

Focus sur les compétences clés pour devenir menuisier

Devenir un menuisier n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de travail et de persévérance, mais pas que. L’une des compétences indispensables du menuisier, c’est la bonne résistance physique, en plus de l’habileté manuelle.

Vous devrez aussi avoir de bonnes connaissances en géométrie pour pouvoir réaliser des travaux précis, esthétiques et de qualité. Votre principal objectif doit être avant tout la satisfaction client. Vous devrez donc tout faire pour réussir à rendre au client un produit parfait qui répond à ses attentes. Le menuisier doit s’intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin le bois, l’univers du bâtiment… comme l’isolation, l’étanchéité, l’insonorisation des habitats… Ces 3 éléments sont restés en effet au cœur du métier du menuisier ces dernières années. Vous l’aurez compris, le menuisier donc aussi avec de bonnes connaissances de bases concernant le monde du bâtiment et le bois en général. Il réalise aussi des poses de portes, de fenêtres, des volets.

Related posts

Skype, un moyen rapide pour améliorer les compétences en langue anglaise

Laurent

Se former dans les métiers du BTP : le guide…

Tamby

Quels avantages de suivre une formation professionnelle de couture ?

sophie

Comment se déroule un test d’orientation ?

Tamby

Pourquoi choisir le baccalauréat professionnel ?

Laurent

Améliorer l’agencement des salles de classe

sophie

Zoom sur les avantages d’une formation en impression 3D

Tamby

Formation DCG : faut-il choisir l’alternance ?

Claude

Le guide ultime pour vendre sur Amazon

Claude