• Home
  • Commerce
  • Diplômes et programmes dans les écoles de commerce
Actualités Commerce

Diplômes et programmes dans les écoles de commerce

Le monde des affaires et du commerce figure parmi les domaines qui intéressent beaucoup d’étudiants après le bac. En effet, c’est l’une des qualifications les plus flexibles avec de nombreuses perspectives et opportunités de carrière du fait qu’elle s’applique à presque tous les secteurs d’activité : marketing, entreprenariat, finance, économie, informatique, ressources humaines, etc. Tour d’horizon sur les programmes et les différents diplômes en commerce.

Les programmes d’étude

En intégrant une école de commerce Marseille, les étudiants suivent en général un cursus d’une durée de trois ou quatre ans au niveau du premier cycle et un ou deux ans supplémentaires pour un diplôme de maîtrise ou de master. Ces derniers seront évalués à travers une combinaison de cours et d’examens avec des enseignements qui se concentrent pour la plupart sur des études de cas. Il s’agit entres autres d’une mise en situation réelle afin que les apprenants puissent effectuer des analyses en profondeur et exploiter les informations fournies en évaluant les diverses stratégies et théories commerciales. Par ailleurs, certaines écoles de commerce proposent des programmes accélérés afin de permettre aux étudiants d’obtenir leur diplôme plus rapidement. D’autres établissements offrent également des options d’apprentissage à temps partiel ou à distance, pour ceux qui veulent continuer à travailler tout en poursuivant leurs études.

Les diplômes   

Il existe différents types de diplôme que les étudiants en commerce peuvent viser selon leur profil.

  • Le bachelor: c’est sans aucun doute le diplôme par excellence lorsqu’il s’agit d’intégrer une école de commerce après le bac. Le cursus dure en général trois à quatre ans et permet d’acquérir 180 crédits ECTS. Il est également possible pour ceux qui sont déjà titulaires d’un bac+2, d’un bac+3, d’un BTS commerce Marseille ou d’une deuxième année de licence d’accéder aux formations grâce aux admissions parallèles.
  • Le Programme Grande École (PGE): un cursus d’une durée de trois ou quatre ans dont un premier cycle qui se concentre sur les bases du métier et un second cycle pour se spécialiser dans un domaine précis. Comme pour le bachelor Marseille, ce programme est accessible à l’issue d’une prépa ou en admissions parallèles.
  • Le MS ou mastère spécialisé: une formation d’une durée minimale d’une année après un bac+4 ou un bac+5 pour se perfectionner dans un domaine en particulier. À noter qu’il s’agit plutôt d’un titre créé par la Conférence des grandes écoles tout comme le MSc et non un diplôme d’état.
  • Les MBA ou Masters of Business Administration: une formation qui s’adresse aux

    professionnels ayant déjà une expérience significative dans leur secteur d’activité ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un bac+4 ou bac+5 sous certaines conditions. L’obtention d’un tel diplôme est une véritable opportunité, car il ouvre la voie à de larges horizons notamment à l’international et permet aux apprenants d’évoluer rapidement dans leur métier.

 

Related posts

Pourquoi les pailles en bambou sont aussi populaires?

Que manger pendant le confinement ?

Choisir le meilleur sac avec logo : un article cadeau indispensable

Opter pour une Clé USB avec logo outil publicitaire pour se démarquer

Les machines à expresso

La clé USB personnalisée est un objet publicitaire pratique

Trouvez la coque arrière idéale pour votre Google pixel 5

Comment transformer un bureau en meuble de couture ?

Les sacs publicitaires : une bonne stratégie de marketing offline ?