• Home
  • Sortir
  • Du jus fait maison : quelles machines choisir ?
Sortir

Du jus fait maison : quelles machines choisir ?

Du jus fait maison : quelles machines choisir ?
Notez cet article

Pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux appareils destinés à la préparation de jus. En général, il s’agit de choisir entre un extracteur et une centrifugeuse. Dans cette optique, il faut tenir compte de certains critères avant d’acheter tel ou tel matériel : leurs caractéristiques, leur usage, le rapport qualité/prix, etc.

Les bienfaits des jus de fruits

Un véritable délice sucré, le jus de fruits est également un élément essentiel pour la santé et le bien-être du corps. Que ce soit pour se rafraichir sous une chaleur accablante ou bien pour se revitaliser après une dure journée d’activités, il vous apporte les nutriments nécessaires pour rester en pleine forme. En effet, le jus fait maison contient divers composants favorables au corps tels que l’eau permettant de s’hydrater, les glucides qui produisent de l’énergie dont l’organisme a besoin ou encore le magnésium et le potassium intervenant au niveau des muscles. Notons également que le jus de fruits consommé frais comporte plus de nutriments.

Comparaison entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse

Le choix d’un appareil est avant tout une question de goût et de moyen. Toutefois, il faut également prendre en considération l’aspect technique de chaque machine pour mieux vous orienter. En effet, même si l’extracteur et la centrifugeuse peuvent produire du jus, leurs caractéristiques et leur mode de fonctionnement  ne sont pas similaires. Pour le premier, il s’agit d’une machine permettant de broyer et d’écraser les fruits et légumes via une vis de pressage pour ensuite les acheminer vers un filtre qui séparera le jus de la pulpe. Quant à la centrifugeuse, elle utilise la force centrifuge, c’est-à-dire coupe les aliments à l’aide d’une lame tournant à très haute vitesse. Ces ingrédients seront ensuite projetés et écrasés contre un tamis qui va au final filtrer les fibres, les pépins, etc.

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne dénature pas les nutriments et transforme à 100% l’aliment en jus. C’est pour cette raison que les utilisateurs se tournent davantage vers ce type de matériel. D’ailleurs, il se décline en différents modèles correspondant à tous les besoins et budget :

  • Les extracteurs de jus horizontaux : ils se démarquent par leur polyvalence (préparation de jus de fruits et légumes, mais aussi de jus d’herbes, pâtes, sorbets…).
  • Les extracteurs de jus verticaux : moins encombrants et permettent d’obtenir un meilleur rendement.
  • Les extracteurs de jus manuels : faciles à transporter et peuvent être fixés sur n’importe quel support pour stabiliser l’extraction.

Related posts

Découvrez pourquoi louer une péniche en vaut la peine