• Home
  • Maison
  • Fuite au niveau de la toiture, comment la réparer ?
Maison

Fuite au niveau de la toiture, comment la réparer ?

Fuite au niveau de la toiture, comment la réparer ?
Notez cet article

Le toit est exposé à divers facteurs extérieurs notamment à la chaleur, à l’humidité et au vent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s‘use facilement. Sa dégradation peut entrainer différents dégâts sur la toiture. Toutefois, la fuite d’eau reste le problème le plus fréquent auquel le toit est confronté. De ce fait, pour aller à l’encontre de ces problèmes de toiture il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état des toits. Néanmoins, pour assurer la résistance de votre toit, il est préférable de solliciter le service à un couvreur. En effet, les travaux de couverture sont très risqués c’est pourquoi l’intervention de ce professionnel est exigée durant la vérification et la réparation du toit.

Identifier la cause de la fuite d’eau

Il faut noter que lorsqu’une fuite d’eau n’est pas repérée à temps, elle peut être l’origine de problème plus grave sur une maison. C’est pourquoi il est important d’identifier au plus vite sa cause. Toutefois, pour procéder à la détection de la fuite il ne faut pas seulement tenir en compte le point d’arrivée de l’eau. Car l’eau a pu couler d’un tout autre endroit. Ainsi, pour mieux identifier le point d’origine de l’infiltration il faut en premier lieu monter sur le toit pour inspecter avec minutie et attention chaque parcelle de la toiture. Dans cette inspection, il faut repérer les tuiles cassées, déplacées et surtout n’oublie pas de vérifier l’état de votre gouttière.

En effet, lorsqu’une gouttière est bouchée, elle favorise les problèmes d’infiltration. Car elle ne peut plus assurer son rôle d’évacuation d’eau de pluie. Alors, l’eau croupit et s’infiltre petit à petit dans les cloisons de votre maison.

De ce fait, si vous confiez le travail d’identification des fuites à un professionnel comme ce couvreur en Haute Vienne, n’oubliez pas de lui rappeler de procéder à la vérification des gouttières. Cependant, il est important de mentionner que la fuite sur le toit est souvent causée par le déplacement et la dégradation de son état.

Quelle solution à adopter pour chaque type de fuite

Le procédé de réparation d’une fuite varie selon le type de fuite identifié. D’ailleurs, si le couvreur observe par exemple une fuite dans le toit il lui suffit juste de remplacer les tuiles en détérioration. Quoique, lors du remplacement, le couvreur veille à bien placer les nouvelles tuiles à la place des tuiles retirées pour régler le problème de fuite.

Cependant, si la fuite est causée par la porosité des tuiles, le professionnel de couverture n’aura qu’à enduire des produits imperméabilisants sur la partie poreuse du toit. Le couvreur applique donc ce produit dans la zone où la fuite a été identifiée.

Par ailleurs, l’infiltration de l’eau peut se faire à travers une fenêtre de toiture. Et dans ce cas de figure, c’est la jointure de la fenêtre qui perd son étanchéité. De ce fait, il faut en premier lieu le changer pour lui assurer une meilleure isolation. Sinon, si le problème persiste, il faut demander au couvreur de procéder au remplacement total de la fenêtre.

Pour les fuites concernant le toit-terrasse, il est important de procéder à une vérification des joints et des feutres avant d’étaler la couche isolante.

Toutefois, il faut noter que lorsqu’une maison fait face à une infiltration d’eau sur une longue durée sans aucun entretien pour y remédier, elle est envahie par l’humidité, et les traces de moisissures et de champignons longent tous les murs. De ce fait, si vous êtes en présence de ces signes, appelez rapidement un professionnel. Car les travaux de toiture sont très dangereux et il vaut mieux les confier à un couvreur pour éviter les risques inutiles.

Related posts

Les raisons d’acheter une échelle télescopique

Quelle porte coulissante pour un placard ?

Votre chauffage intelligent avec un plombier-chauffagiste à Saint-Ouen-l’Aumône

Leave a Comment