• Home
  • Transport
  • Fuite de la boîte de vitesse : symptômes et réparation
Transport

Fuite de la boîte de vitesse : symptômes et réparation

Fuite de la boîte de vitesse : symptômes et réparation
Notez cet article

La boîte de vitesse fait partie des pièces maîtresses d’une voiture car elle assure plusieurs fonctions à la fois. De par ses différents attributs, cet élément s’expose à des détériorations qui peuvent engendrer de lourdes conséquences sur l’ensemble du fonctionnement. Pour éviter ce désagrément, il convient de vérifier régulièrement la boîte de vitesse afin de déceler toutes éventualités de fuite. Il est aussi essentiel de découvrir son origine pour apporter une réparation adaptée.

Les éventuelles sources de la fuite de la boîte de vitesse

C’est assez facile de soupçonner une fuite au niveau de la boite de vitesse reconditionnée car une flaque d’huile au sol est révélatrice de ce type de problème mécanique. Le système de transmission perd ou manque également d’huile s’il y a un léger sursaut du levier de vitesse au moment de passer les vitesses. Cela peut notamment indiquer un bouchon de vidange mal vissé, un carter d’huile de la boîte de transmission endommagé ou une détérioration au niveau du convertisseur de couple. Avant que ces problèmes ne deviennent sérieux, il faut réparer la boîte de vitesse dans un meilleur délai.

Ce qu’il faut faire lors de la réparation de la boite de vitesse

En constatant les signaux indiquant une fuite au niveau de la boîte de vitesse, il faut tout de suite faire appel à un réparateur boite de vitesse le plus près de chez vous. Seul un mécanicien compétent en la matière peut affirmer s’il s’agit bien d’une panne de la boite ou une simple fuite quelque part. Dans tous les cas, une réparation est nécessaire. Selon le type de dysfonctionnement constaté, le professionnel peut procéder au reconditionnement boite de vitesse manuelle ou automatique ou faire un échange standard boite de vitesse.

Cependant, en cas de souci mineur, la fuite peut se réparer sans avoir à démonter la boîte de vitesse. Pour ce faire, le mécanicien se sert de quelques outils de réfection boite de vitesse ou encore de kits permettant de changer uniquement le système d’étanchéité.

Comment éviter la fuite de la boîte de vitesse ?

A titre de prévention, changer l’huile et vérifier régulièrement le niveau de liquide du pont sont indispensables. Vous devez également faire une vidange de la boîte pour apporter une meilleure lubrification des éléments composant la boîte de vitesse. Il vous est également possible d’utiliser un additif pour rénovation boite de vitesse lors du changement des joints d’étanchéité. Ce produit s’avère efficace pour rendre les joints plus flexibles.

Related posts

Tout savoir sur la fuite de boîte de vitesses

Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.

Mieux surveiller votre véhicule en usant le traceur GPS

Comment garantir un freinage optimal de sa voiture ?

Louer un autocar avec chauffeur dans la métropole marseillaise

Quand effectuer un contrôle technique pour une voiture ?

Ce qu’il faut savoir sur un investissement de parking

Qui contacter pour réserver un taxi moto ?

Votre service de taxi : une approche évolutive et compétitive