Transport

Gestion des flux : la clé de la logistique et des transports

La logistique et les transports constituent des épines dorsales pour une partie conséquente de notre économie. De fait, la très grande majorité des acteurs industriels et des commerçants dépendent de la disponibilité et du bon acheminement de leurs matières premières, des pièces transformées ou des marchandises à vendre. Sans cela leur activité se trouve inexorablement arrêtée. Or, entre les différents sites d’origines et lieu de livraison, avec le grand nombre de fournisseurs et de distributeurs, ces fonctions logistiques et transports doivent adopter un fonctionnement réglé tel du papier à musique. Du transport à la logistique, la parfaite maîtrise des flux est la clé du succès.

Qu’est-ce que la gestion des flux logistiques

La gestion des flux, on parle également de traçabilité des marchandises, consiste à assurer un suivi précis et optimal du cheminement d’un produit depuis sa réception, sa fabrication ou sa transformation, jusqu’à sa distribution. Ainsi, le flux constitue le mouvement d’une référence tout au long de la supply chain.

La parfaite maîtrise des flux n’a pas qu’un but logistique, elle a évidemment un but économique pour les entreprises. Il s’agit de limiter les pertes et le gaspillage, d’optimiser chacune des étapes de la supply chain, d’utiliser au mieux l’ensemble des ressources mobilisées. Pour cela, on cherchera donc à optimiser à la fois les flux internes ou flux de production/transformation, et à la fois les flux externes ou flux d’approvisionnement et de distribution.

Fort heureusement, des outils puissants permettent aujourd’hui de réaliser une analyse fine des flux et de bénéficier d’une traçabilité exacte afin d’améliorer chacune des étapes clés et parfois même de les automatiser. C’est notamment le rôle de logiciels d’optimisation logistique : WMS (Warehouse Management System), WCS (Warehouse Control System) et TMS (Transport Management System).

Optimisation des transports

Les transporteurs routiers, mais également ferroviaires, fluviaux et maritimes sont essentiels au bon fonctionnement et à la compétitivité de nombreuses entreprises. Le plan de transport, tant en approvisionnement qu’en expédition est un outil clé puisque de lui dépend d’une part la disponibilité des ressources nécessaires à la fabrication ou la transformation des marchandises, mais aussi leur expédition vers des intermédiaires ou des clients finaux, et donc la mise à disposition d’espaces pour la production à venir.

Le fonctionnement du transport routier s’appuie principalement sur la relation entre affréteurs et transporteurs avec tantôt des relations directes, tantôt des commissionnaires ou experts de l’affrètement et tantôt des bourses de fret permettant aux affréteurs de comparer les solutions et les prix proposés.

Optimisation des plateformes logistiques

Les plateformes logistiques doivent donc gérer leurs partenaires transporteurs selon des critères économiques afin de réduire les distances et d’optimiser le remplissage des véhicules, des critères commerciaux afin d’optimiser les délais d’approvisionnement et de livraison, des critères de qualité afin de garantir l’intégrité des chargements et des marchandises. Le critère environnemental joue également avec à la clé une réduction des émissions de CO2 notamment.

Pour cela, les acteurs de la logistique s’appuient notamment sur la création d’un plan d’approvisionnement, un plan de distribution, une organisation parfaite des transports entre les usines, les dépôts et les clients. L’idée est ainsi de diminuer les coûts de transports, de gagner du temps et d’améliorer la satisfaction client en amont comme en aval.

Chaque acteur de ces flux a donc un rôle essentiel à jouer, de l’affréteur dans la sélection des partenaires à la plateforme logistique dans sa gestion des approvisionnements, du stockage et de la distribution, en passant par le transport avec un respect des délais de livraison et une offre diversifiée selon les secteurs d’activité.

Related posts

Les différents types de casque moto

Journal

Comment garantir un freinage optimal de sa voiture ?

Laurent

Comment transformer son véhicule en Food Truck ?

administrateur

Les avantages et les utilisations des sacs de calage

Claude

Conseils pour sécuriser un transport de matériel et d’équipement

Claude

Ce qu’il faut savoir sur un investissement de parking

Laurent

Votre service de taxi : une approche évolutive et compétitive

Promo+Net

Mieux surveiller votre véhicule en usant le traceur GPS

Laurent

Quand effectuer un contrôle technique pour une voiture ?

Laurent