Non classé

Haribo : des bonbons, une histoire

Haribo est une entreprise familiale allemande qui connaît aujourd’hui un succès phénoménal dans le monde entier. Cette marque de confiserie a laissé une trace indélébile dans la mémoire, de génération en génération avec ces bonbons Haribo pas chers et succulents. Mais si le goût et la saveur de ces bonbons anciens n’ont pas de secret pour vous, ce n’est sans doute pas le cas pour son histoire.

Les débuts de l’aventure

a société Haribo a été créée le 13 décembre 1920 dans la commune allemande de Bonn par un confiseur du nom de Hans Riegel. D’ailleurs, le nom de l’entreprise a été tiré des premières lettres de son prénom, de son nom et de celui de la ville. Un projet plutôt ambitieux dirigé par un homme ingénieux, les débuts de la firme ont toutefois été modestes et moins spectaculaires avec juste le strict nécessaire (un sac de sucre, une bouilloire, un rouleau, une plaque de marbre, un poêle et un tabouret) pour commencer sa production de confiserie dans une buanderie d’arrière-cour. Il faudra attendre 2 ans, en 1922, pour que la marque rencontre son premier triomphe avec les « Ours Danseurs ».

Des années de succès

À une époque marquée par de grands bouleversements, Hans Riegel chamboule également les papilles avec les Ours Danseurs qui font fureur. Il continue ainsi sa lancée en travaillant sur de nouvelles sucreries et en commençant par incorporer de la réglisse dans ses préparations à partir de 1925. Avec ces bonbons originaux, le succès ne se fait pas attendre à tel point qu’une seconde usine de fabrication de bonbon Haribo en gros va très vite voir le jour en Allemagne durant les années 1930. À la mort de Hans Riegel en 1945, c’est sa femme qui reprend la tête de l’entreprise. Un an plus tard, elle passe le flambeau et remet la direction de Haribo à Hans et Paul Riegel, les deux héritiers du créateur de l’entreprise.

La société Haribo dans le monde

Le succès des bonbons Haribo ne s’est pas limité au marché allemand. En effet, les frères Riegel ont créé un véritable empire en commençant par racheter en 1957 «Kleutgen& Meier », l’entreprise de vente de bonbons dans laquelle travaillait précédemment leur défunt père. Ils fondent également « Haribo Nederland B.V » au début des années 1960 après avoir racheté une société anonyme aux Pays-Bas et « Haribo France» en 1967.

Aujourd’hui, Haribo est présent dans plus de 100 pays à travers le monde et emploie plus de 7 000 personnes. La marque a constamment élargi son réseau de vente et de production afin que tous ses produits soient disponibles rapidement à tout moment. D’ailleurs, elle a récemment lancé son site de vente de bonbons en ligne depuis 2014 et s’est associée à la célèbre marque Oasis en 2017.

 

Related posts

Une machine à café professionnelle bien propre

Ce qu’il faut savoir sur les e-liquides « BIO »

Comment obtenir des abonnés sur Twitter ?

Avoir de la connaissance sur les chevaux

Trouver facilement une idée de mariage original à Paris

Les lampes d’intérieur et d’extérieur : faire le bon choix

Les enfants dans l’utilisation des Smartphones

Comment se débarrasser des souris dans la maison ?

Quel sac à dos choisir pour son enfant ?