Entreprise

Industrie agroalimentaire : quelles sont les contraintes du secteur ?

L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel en France. En 2017, on recensait ainsi quelques 17 500 entreprises, employant près de 430 000 salariés et générant un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros. Mais au-delà de ces chiffres clés, le secteur de l’industrie agroalimentaire se démarque par un certain nombre de normes et d’exigences qui lui sont spécifiques. Matériels, process, sécurité… Nous vous proposons un focus sur les contraintes de l’industrie agroalimentaires.

Hygiène, santé et sécurité alimentaire

L’un des principaux enjeux de l’industrie de l’alimentation est probablement celui de la sécurité et de la santé des consommateurs. Garant de la sécurité des consommateurs, les industriels doivent mettre en œuvre tous les moyens permettent d’éviter les risques de contamination des plats et aliments préparés dans les usines et entrepôts de fabrication. Cela passe à la fois par le process, le personnel et le matériel

Personnels et règles d’hygiène

Les cuisiniers et opérateurs des chaînes de production constituent les principaux vecteurs de contamination des aliments industriels. Afin de limiter ses risques, ils sont soumis à des règles strictes d’hygiènes tout au long de leur parcours dans l’entreprise, et plus particulièrement dans les zones de production. Ils se voient également attribuer des équipements et tenus adaptées à leurs fonctions. Nettoyage des mains, lavage des bottes, port de charlotte, de tablier, de blouses, de gants…

Ils sont également acteurs du nettoyage régulier de leur poste de travail et des surfaces en contact avec les aliments. Une démarche d’hygiène complété par l’intervention d’équipes dédiées au nettoyage complet et en profondeur des espaces et des outils de production.

L’ensemble de ces règles et procédures fait l’objet de formations et de rappels réguliers visant à permettre à tous de garder en mémoire les bons gestes, mais aussi les enjeux et risques encourus.

Des outils et matériels dédiés à l’alimentaire

Au-delà du personnels, ce sont l’ensemble des espaces et des espaces de production alimentaire qui sont concernées par les problématique d’hygiène et de santé. Zones d’échange et de transit, espace de production ou de stockage… Tous ces endroits sont pensés, conçus et équipements spécifiquement pour répondre aux enjeux et contraintes de l’industrie agroalimentaire.

Le matériel et les mobiliers doit ainsi être en accord avec des règles et normes strictes régissant le secteur d’agroalimentaire, le plus souvent par des entreprises ayant développé une réelle expertise en la matière. Plan de travail, mobilier, poubelles, outils… Tout doit être pensé pour permettre une utilisation facile et ergonomique pour les opérateurs, mais aussi et surtout un nettoyage complet et sans faille afin de garantir l’hygiène des lieux et la sécurité alimentaire des consommateurs.

Origine & traçabilité des produits et de la production

Approvisionnement, production, stockage, distribution… Les professionnels de l’agroalimentaire sont soumis à des exigences strictes en termes de traçabilité des produits et aliments utilisés pour la fabrication des plats et préparations, mais aussi en termes de traçabilité des produits qui sortent de leurs usines. L’objectif est simple, pouvoir garantir la provenance et chacune de étapes de la trajectoire des denrées alimentaires afin, le cas échéant, d’identifier la source de la contamination.

En raison des risques  et suite aux récents scandales sanitaires impliquant l’industrie agroalimentaire, les réglementations nationale et européenne  ont été largement renforcées. Les industriels doivent ainsi garantir l’exactitude et le suivi d’informations diverses en amont et en aval : fournisseurs, numéros de lots, volumes, quantité, dates de livraison et d’expédition.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation sanitaire et les normes d’hygiènes dans le secteur de l’alimentaire ? N’hésitez pas à consulter les sources officiels et organismes certificateurs pour découvrir l’ensemble des exigences et obligations pour les industriels de l’agroalimentaire.

Related posts

Le community manager : un allié de taille pour votre communication sur le web

sophie

Conciergerie et nettoyage professionnel dans l’arc lémanique

Promo+Net

Où louer un bureau en France ?

Tamby

Goodies entreprise: un outil publicitaire promotionnel

Laurent

Les meilleurs conseils pour disposer des meilleurs techniciens automobiles

Claude

Stockage & logistique : gagner de l’espace grâce au rayonnage mobile

sophie

Manutention et charge lourde dans l’industrie

Tamby

Le stylo personnalisé : premier choix de support de communication et de marketing

Laurent

Sac publicitaire un objet vraiment incontournable entreprise

Laurent