Immobilier

Investissement à long terme en immobilier : les avantages

Les Sociétés Civiles de Placement que l’on connait sur l’abrévisation  SCPI dans l’Immobilier sont des placements financiers immobiliers qui respectent le contexte actuel d’instabilité des marchés financiers. Leur premier avantage est qu’elles sont gérées par des sociétés dédiées, qui se chargent de collecter les fonds auprès des investisseurs (institutionnels, particuliers). Ces fonds collectés, seront alloués selon la stratégie patrimoniale préalablement définie. Leur deuxième avantage est qu’elles offrent de meilleurs rendements lorsqu’elles sont investies à long terme.

Dans les sections ci-dessous, nous mettrons en lumière deux catégories de SCPI : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement, et l’intérêt de garder ces placements sur un horizon long.

Les SCPI fiscales

en terme de défiscalisation, le SCPI répond parfaitement à ses conditions, aux normes exigées pour réduire l’impôts. Les fonds collectés pour ce type de SCPI, sont majoritairement alloués aux locaux d’habitations, neufs ou nécessitant une réhabilitation.

On distingue principalement 3 catégories de SCPI fiscales en  immobilier rentable : les SCPI Déficit foncier, les SCPI Malraux et les SCPI Pinel.

  • Les SCPI Pinel : concrètement, ce sont des SCPI qui permettent à son propriétaire (et non au locataire), de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de location. Pour une durée de location égale à 6 ans, le propriétaire bénéficie d’une réduction de 12 % dans la limite de 36 000 euros. Pour une durée de location de 9 ans, la réduction d’impôt monte à 18 % dans la limite de 54 000 euros. Enfin, pour une durée de location de 12 ans, la réduction d’impôt est de 21 % dans la limite de 63 000 euros.

Les avantages fiscaux accordés sont limités à 300 000 euros annuel.

  • Les SCPI Malraux : Comme les SCPI précédentes, elles permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts. Contrairement aux SCPI précédentes, celles-ci achètent et réhabilitent des habitations localisées dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et passager. Il s’en suit la mise en location durant 9 ans.

Cet horizon d’investissement certes long mais présente des avantages divers: une défiscalisation de 18 % jusqu’à 30 000 euros, des rendements élevés et des placements moins risqués. Il est conseillé aux détenteurs des SCPI Malraux de conserver leurs parts pendant 15 ans, car ces SCPI ne sont pas très liquides et toute volonté de revente en dessous de la durée conseillée peut s’avérer difficile.

Related posts

Payer moins d’impôts en investissant dans une SCPI

Laurent

Particuliers, couvrez vos arrières avec la souscription d’une assurance dommages ouvrage

Journal

Comment choisir sa location de bureau ?

Ines

Suivre une formation en immobilier pour devenir un rentier prospère

Tamby

Pourquoi payer une assurance de prêt immobilier ?

Journal

Prêt immobilier : comment l’obtenir ?

administrateur

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Alpilles

Tamby

Quelques idées et conseils à prendre en compte avant d’investir

Laurent

Comment réussir l’achat d’une maison en Floride

Journal