• Home
  • Maison
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture
Maison

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture
Notez cet article

Aujourd’hui, tout le monde cherche à réduire un tant soit peu sa consommation en énergie. Souvent, ce désir de réduction de dépense énergétique commence par la réduction de la facture du chauffage. En voulant réduire leur consommation, les gens pensent troquer les systèmes de chauffages qu’ils utilisent contre d’autres qu’ils pensent plus économes. Pourtant, l’isolation thermique avère être le moyen le plus rentable sur le plan économique et avantageux sur le plan écologique, car c’est une solution à la réduction des gaz à effet de serre.

L’isolation thermique :

L’isolation thermique désigne toutes les techniques utilisées pour réduire au maximum le transfert de chaleur. Il vise alors la minimalisation de la demande en chauffage. Il est ainsi, de ce fait, en plus d’être économique il est aussi écologique. Ce procédé est surtout utilisé dans le domaine de l’automobile, du textile, des bâtiments. Il faut noter que l’isolation d’un bâtiment peut s’effectuer de manières différentes mais focus sur l’isolation thermique par le toit.

L’isolation des toitures

Le toit est un vrai gouffre de perdition de chaleur. En effet, presque 30 % de la chaleur d’une maison se perd par la toiture. De ce fait, l’isolation par le toit semble être la meilleure option pour arriver à une dépense optimale en chauffage. Outre le fait qu’une bonne isolation aide à conserver la chaleur, elle permet aussi de réduire voire éliminer les bruits extérieurs. Durant les travaux d’isolation, il n’est pas nécessaire de vider les lieux de déroulement des travaux. De plus, ils n’endommagent ni la décoration ni la propreté des lieux. Néanmoins, pour garantir la réussite et l’efficacité de l’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur en Ain est incontournable. Le couvreur se charge alors d’effectuer l’état des lieux et pourrait faire ainsi un devis sommaire des dépenses.

Choisir quel isolant de toiture ?

Le choix des matériaux utilisés pour l’isolation est très important. En effet, la conductivité thermique d’un matériau peut varier d’un élément à un autre. On constate que les isolants naturels sont plus efficaces en matière d’isolation que les matériaux synthétiques. Du moins, les isolants naturels coutent beaucoup plus cher que les isolants synthétiques. Cependant, n’hésite pas à demander conseil auprès de votre couvreur, il saura certainement vous orienter sur le matériau adéquat à utiliser.

Le coût d’une isolation thermique des toitures

Bien qu’il soit préférable de faire appel à un professionnel lors d’isolation d’un immeuble, le faire par ses propres moyens n’est pas non plus exclu. Actuellement, le tarif d’isolation des toitures est compris entre 2 euros et 200 euros par m2. L’isolation par l’extérieur est plus chère que l’isolation à l’intérieur. Et encore, selon le matériel choisi, les prix varient encore. D’une région à une autre, le tarif peut encore changer. Il faut alors prendre en compte tous les paramètres lorsqu’on budgétise une isolation. À première vue, le prix à payer pour une isolation semble élever mais c’est un investissement rentable. Puis si vous confiez le travail à un professionnel qualifié RGE, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour l’isolation. Ce crédit consiste à une réduction d’un taux de 5,5 % de la TVA. En effet, tout logement de plus de 2 ans ayant subi une amélioration ou une rénovation en matière énergétique jouit de ce privilège.

Related posts

Le dressing, de bonnes raisons pour l’adopter

Les essentiels sur un ventilateur brumatiseur

Tout sur l’échelle télescopique

Leave a Comment