Société

La crèche associative, pourquoi ça marche ?

La crèche associative, pourquoi ça marche ?
Notez cet article

A l’heure où la prise en charge des tout-petits est de plus en plus délicate, un modèle tente coûte que coûte de se faire une place : la crèche associative. Si le mode de fonctionnement de ce type de crèche ne correspond pas à la majorité des français, force est de constater que cette solution est un véritable succès auprès des enfants et des parents. Focus sur les points forts de la crèche associative.

Partager des moments uniques avec son enfant

Le premier gros avantage de la crèche associative est de pouvoir passer du temps avec son enfant dans un autre contexte que celui du domicile familial. Cet avantage permet de passer des moments importants avec son enfant que chaque parent ne pourra plus connaitre par la suite. On pense aux ateliers de groupe, aux séances de lecture, aux repas en groupe, aux anniversaires… Tout un tas de petits détails qui échappe très souvent aux parents de jeunes enfants. Outre ces avantages exclusifs, la crèche associative permet de relier les parents de façon spontanée car les parents ont une vraie place importante dans le fonctionnement de ce type de crèche.

Évoluer avec un projet éducatif

Si le rôle des parents est important, celui des professionnelles de la petite enfance est fondamental car il permet de donner un vrai sens au projet éducatif de ces jeunes enfants. En communiquant énormément avec les parents, ces professionnelles nouent une relation privilégiée avec les familles. On parle d’ailleurs de « co-éducation » dans les crèches associatives. Tout en plaçant l’enfant au centre du projet, le personnel encadrant permet de transmettre la bienveillance nécessaire au bien-être des enfants. Malgré certaines idées reçues, ce type de crèche n’est pas plus cher qu’un autre. Il est même possible de bénéficier de réduction d’impôts selon les cas. Si actuellement certaines mairies françaises cherchent à ne plus financer les crèches associatives, il existe encore de nombreuses crèches près de chez vous…

Related posts

Mariage civil : unique et inoubliable

Où est-ce qu’on peut acheter une voiture ?

Pourquoi ne pas essayer d’imprimer vos photos en ligne ?

Leave a Comment