Entreprise

Le GPS, l’outil principal pour déterminer les coordonnées géographiques des voitures d’entreprise

Originellement conçu pour l’armée américaine, la géolocalisation gps qui est une technologie de repérage par le biais des satellites, a été vulgarisé pour que le grand public puisse l’exploiter. Ainsi, les sociétés œuvrant dans le business des automobiles l’ont adopté. Il suffit tout simplement de munir n’importe quelle voiture de cet appareil pour connaître, en tout temps, sa position :

  • Par des coordonnés géographiques retransmises immédiatement avec des informations continues suivant le mouvement de l’automobile. C’est le mode tracking, la technique la plus exploitée.
  • Par la mémorisation automatique par l’appareil de toutes les informations concernant les parcours des véhicules. Elles peuvent ainsi être consultées et étudiées ultérieurement.
  • Par le lancement du traceur si la voiture est introuvable.

Le GPS, la technologie de traçage la plus utilisée.

Ce boîtier de format réduit sert à connaître la position géographique de la voiture dans laquelle il a été implanté, avec une exactitude de 10 à 15 mètres. L’outil, doté d’un circuit intégré, canalise les informations envoyées par un groupement de satellites et peut ainsi évaluer avec précision ses coordonnés géographiques en temps réel.

Deux modèles de traceurs sont disponibles sur le marché :

L’appareil avec moniteur : il est installé sur la console à l’avant de la voiture. L’outil de traçage fonctionne en adéquation avec une programmation informatique ; affichant la position de l’automobile sur un plan virtuel. Ce système sert surtout à guider le conducteur pour rejoindre une destination.

Le coffret sans moniteur : il est surtout employé pour tracer le déplacement du matériel roulant et éviter ainsi sa disparition. Il est entreposé en cachette dans un coin du véhicule. Cependant, il peut aussi être utilisé pour la conduite, s’il est muni d’un système de guidage sonore.

Le GPS est alimenté par une batterie rechargeable ou par des piles. Il existe aussi des modèles rechargeables via l’alimentation de la voiture. Il est donc primordial de choisir le bon appareil, car certains de ces GPS sont énergivores.

Les coffrets GSM/GPRS

Ce système exploite les diffuseurs d’ondes des téléphones mobiles pour se positionner géographiquement. L’appareil est doté d’un modem qui permet une commande vocale simplifiant ainsi les échanges d’informations avec la voiture connectée. Il comprend aussi une carte SIM avec un abonnement approprié à un prestataire téléphonique.

Cette technique est très avantageuse pécuniairement, mais demande la présence permanente d’une couverture réseau.

Un voyage à l’extérieur entraîne une surfacturation du forfait car le système GSM/GPRS passe en roaming.

Related posts

L’usine du futur

Journal

Manutention et charge lourde dans l’industrie

Tamby

Le community manager : un allié de taille pour votre communication sur le web

sophie

Une chasse au trésor pour récompenser vos salariés ?

Journal

Investir en trading avec l’usage de Orkke

Ines

Goodies entreprise: un outil publicitaire promotionnel

Laurent

Services de gardiennage et de sécurité : quelle entreprise contacter

Laurent

Comment devenir VDI ?

Journal

Industrie agroalimentaire : quelles sont les contraintes du secteur ?

Tamby