• Home
  • Transport
  • Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.
Transport

Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.

Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.
Notez cet article

Après 4 ans de mise en circulation, tout véhicule doit effectuer un contrôle technique périodique. Celui-ci, obligatoire tous les 2 ans, sert à valider l’état de la voiture et sa capacité à rouler sans présenter de risque pour son conducteur, les autres conducteurs ou l’environnement. Dans le cas où votre voiture est recalée au contrôle technique, vous devrez effectuer les réparations nécessaires avant de passer une contre-visite dans les deux mois qui suivent. C’est pourquoi il existe le pré-contrôle technique.

Qu’est-ce que le pré-contrôle technique ?

Le pré-contrôle technique chez https://controletechnique-auto-autovision.fr/ est une prestation sous forme de visite technique, généralement proposée par les centres de contrôle. Il s’agit, en quelques sortes, d’un contrôle technique automobile n’ayant aucune valeur légale, qui permet de déceler d’éventuels défauts  plaquettes, suspensions, échappement, feux, etc. sont souvent les points concernés qui poseraient problème sur la sécurité du votre véhicule lors du contrôle technique « officiel ».

Dans le cas où le professionnel découvre qu’un élément pourrait poser problème lors du contrôle technique, il vous proposera un devis de réparations. A vous de choisir si vous l’acceptez ou pas. Par la suite, il se charge d’emmener votre véhicule dans un centre de controler mon vehicule à boufféré afin de passer la visite officielle.

Bien sûr, certains centres de contrôle technique offrent la contre-visite. Dans ce cas, on pourrait penser que le pré-contrôle est inutile. Mais il permet d’anticiper les réparations à effectuer, de programmer éventuellement de les faire et de les budgéter. En particulier, les plaquettes et tambours neufs qui doivent être rodés avant le contrôle technique : il peut donc être préférable d’avoir effectué le pré-contrôle plusieurs mois à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et rouler plusieurs semaines sans contrôle technique à jour.

 

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages :

Le principal avantage est de bénéficier des conseils d’un professionnel de l’automobile. C’est particulièrement intéressant, notamment concernant des pièces difficilement accessibles tel que le châssis ou les amortisseurs. De plus, cela permet de réduire les risques de passer la contre-visite.

 

Les inconvénients :

Les centres de contrôle technique agrémentés sont les seuls à être habilités à fournir un procès de contrôle technique valable. Parmi les critères d’agrément, il y a la neutralité ; un centre de contrôle ne peut pas faire de réparations.

 

Néanmoins, dans le cas du pré-contrôle, cette neutralité n’existe pas. C’est pourquoi certaines défaillances peuvent être décelées par le garagiste, alors qu’elles seraient passées lors d’un vrai contrôle technique. Cela est dû au fait que les garagistes réalisant cette prestation prennent un engagement, et préféreront avoir une marge de sécurité par rapport à ce qui passe ou non lors du contrôle technique. De plus, certaines marques de voitures ont des standards de qualité plus élevés que les normes réglementaires, ce qui va les amener à trouver des problèmes supplémentaires.

Related posts

Quand effectuer un contrôle technique pour une voiture ?

Fuite de la boîte de vitesse : symptômes et réparation

Ce qu’il faut savoir sur un investissement de parking

Qui contacter pour réserver un taxi moto ?

Louer un autocar avec chauffeur dans la métropole marseillaise

Votre service de taxi : une approche évolutive et compétitive

Mieux surveiller votre véhicule en usant le traceur GPS

Comment garantir un freinage optimal de sa voiture ?

Tout savoir sur la fuite de boîte de vitesses