Référencement et SEO

Le SEO, un levier webmarketing essentiel de votre stratégie digitale

Vous lancez votre site web et souhaitez développer sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Vous avez un site Internet depuis longtemps et celui-ci ne décolle pas sur Google ? Avec quelques 80000 requêtes réalisées sur Google chaque seconde et à travers le monde, les moteurs de recherches, et Google en tête, sont aujourd’hui des outils stratégiques pour développer son business en ligne. Encore faut-il y être vu. Et si l’on parlait SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation (traduisez Optimisation pour les Moteurs de Recherches) est l’un des leviers webmarketing les plus importants et les plus efficaces dans le cadre d’une stratégie digitale. En effet, avec un Internet omniprésent et le développement des supports mobiles, les internautes sont constamment en recherche d’informations, mais également de produits ou de services. Pour cela, ils utilisent à longueur de journée les moteurs de recherche, et notamment Google comptabilise aujourd’hui plus de 90% des requêtes en France.

Le SEO regroupe donc l’ensemble des techniques qui permettent de positionner une page web sur une requête donnée. Ainsi, un paysagiste établi à Lille aura tout intérêt à être le plus visible possible sur Google lorsqu’un internaute recherche « paysagiste Lille » sur son ordinateur ou son smartphone.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Le SEO est trop souvent, et à tort, perçu comme un levier simple. Pourtant, optimiser le référencement de son site nécessite du temps, ne serait-ce que pour rédiger du contenu ou partir à la recherche de backlinks, mais également une réelle expertise pour l’analyse de la stratégie mots clés, l’optimisation technique du site ou la rédaction de contenus éditoriaux pensés par le SEO. Pour cela, il est souvent nécessaire de faire appel à des compétences multiples, et donc à des professionnels multiples.

Pour les optimisations techniques, il sera parfois nécessaire de faire appel à un développeur. Le recours à un intégrateur sera parfois nécessaire pour modifier certaines balises dès lors que la solution utilisée pour la création du site ne le permet pas simplement. La rédaction de texte optimisé nécessitera le recours à un rédacteur web qui alliera optimisation SEO et qualité rédactionnelle. Enfin, et bien entendu, l’expertise d’un référenceur sera cruciale pour définir une stratégie SEO pertinente, efficace et ambitieuse, pour mettre en place la majorité des optimisations ou coordonner les actions d’autres experts, pour partir à la recherche de backlinks et assurer le suivi des actions réalisées.

De ce fait, faire appel à une agence SEO plutôt qu’à un consultant s’avère souvent plus efficace, car l’agence réunit l’ensemble des compétences nécessaires pour l’ensemble des points d’optimisations. C’est le cas par exemple de Kelcible, agence SEO à Angers, ou de SEOMix, agence experte en SEO à Nantes, qui intègre l’ensemble de ces compétences.

Comment optimiser le référencement naturel de son site web ?

Les référenceurs font état de quelque 200 critères d’optimisation SEO selon l’algorithme de Google. Et pour certains l’impact sur le positionnement est clairement établi, pour d’autre l’efficacité reste du domaine de l’hypothèse tant Google reste mystérieux dans sa communication.
On distingue toutefois 3 axes d’optimisations majeurs :

Optimisation technique

Un site web est un support technique basé sur une série de codes et de langages qui permettent son fonctionnement. Avoir une base technique saine est indispensable dans le cadre d’une stratégie SEO. Un site web doit en effet être accessible tant par les internautes que par les robots des moteurs de recherche qui doivent pouvoir explorer et indexer correctement son contenu. Côté internaute et pour améliorer l’expérience, il est aujourd’hui essentiel d’avoir un site web adaptable pour les supports mobiles et se chargeant rapidement.

Le contenu

Le contenu éditorial d’un site web est le cœur de l’optimisation SEO. Sans contenu, vos internautes ne sauront pas ce que vous souhaitez leur raconter ; sans contenu, les moteurs de recherches ne comprendront pas la thématique de votre site et ne pourront pas déterminer si celui-ci répond aux besoins exprimés à travers les requêtes des internautes.

L’optimisation du contenu passe avant tout par la définition d’une stratégie mots clés pertinente, c’est-à-dire l’identification de mots clés stratégique, la rédaction de contenu de qualité incluant le mots clés aux endroits stratégiques, la rédaction de balises Title et méta Description optimisée et efficace.

La popularité

Axe d’optimisation SEO le plus méconnu et le plus mystérieux, le développement de la popularité consiste en l’acquisition de liens entrants, c’est-à-dire de liens positionnés sur d’autres blogs et renvoyant vers les pages importantes de votre site.

Dans l’idéal, ces backlinks doivent provenir de site web de qualité, puissant du point de vue SEO, dans la thématique ou dans une thématique connexe à la vôtre, générant du trafic.

Related posts

Comment le référencement naturel booste votre entreprise ?

Tamby

Guide pratique pour tout savoir sur le SEO

Claude

Référencement naturel SEO : quelles sont les erreurs à éviter ?

Tamby

Pourquoi faire traduire le contenu de votre site Internet ?

Journal

Les atouts de posséder un blog

Ines

Tour d’horizon sur ce qu’on appelle communication digitale

Laurent

Entreprise : l’importance de gagner en popularité sur le web

Tamby