Santé

Le steampod: une révolution dans le monde du lissage?

Le lisseur Steampod a été introduit par L’Oréal vers 2012, et il existe une version pour la vente au détail que les clients de tous les jours peuvent acheter, ainsi qu’une version professionnelle pour une utilisation en salon uniquement. La nouvelle génération de Steampod 2.0, sortie en 2015, est plus claire et légèrement plus lisse.

Ce n’est pas un concept nouveau – les lisseurs Babyliss introduits dans les années 1990 (avec des modèles modernes disponibles aujourd’hui) comprenaient également des fers plats à vapeur. Néanmoins, L’Oréal affirme que le Steampod introduit suffisamment de nouvelles technologies pour être le premier du genre : « C’est le résultat de cinq années de recherche et de huit brevets ».

L’effet Steampod

L’effet lisse, droit et sans frisottis durera au maximum trois jours, à moins que vous ne vous laviez les cheveux plus tôt. De plus, il peut même créer des vagues volumineuses, et pas seulement le look droit.

Grâce à la vapeur, ce lisseur ne se contente pas de sécher vos cheveux pendant qu’ils se lissent. Il retient l’humidité naturelle des cheveux tandis que la chaleur apporte une nouvelle maniabilité et une texture plus lisse aux cheveux. La vapeur a été décrite comme un « nettoyage à sec » de vos cheveux pour vous.

Comment fonctionne le Steampod

Un peigne inséré pour répartir les poils de façon uniforme sur les jets de vapeur
Vous utilisez le Steampod 2.0 en lavant et en séchant vos cheveux, puis en appliquant le sérum protecteur contre la chaleur contenant de la kératine et en utilisant le Steampod pour vous coiffer comme vous le feriez avec un lisseur normal. La vapeur ouvre lentement la cuticule (tige du cheveu) et chauffe le cheveu, puis referme la cuticule, ce qui donne à vos cheveux un aspect lisse.

Vous pouvez régler la température sur 5 niveaux de température en fonction de votre type de cheveux (170°-210°C), ce qui est une bonne protection contre la chaleur à avoir dans tout lisseur. Le réglage de la température est « verrouillé » pendant l’utilisation, de sorte que vous ne pouvez pas le faire monter accidentellement à 210. Il faut un certain temps pour que la capsule d’eau chauffe suffisamment pour produire de la vapeur, et pour que les plaques anodisées chauffent également.

Comme vous pouvez le voir dans la démonstration YouTube du salon L’Oréal, le Steampod original est beaucoup plus large, plus long et plus lourd que la moyenne des lisseurs de cheveux. Et la nouvelle génération de Steampod est plus lisse, avec un manche légèrement plus compact, mais il est à peu près aussi grand. Il faut donc se poser quelques questions importantes :

Est-ce que je lisse régulièrement une courte frange ? (Un gros, large et encombrant comme le Steampod ne le fera pas facilement).
Est-ce qu’elle tiendra dans mon espace de stockage ?
Est-ce qu’elle tiendra dans ma valise lorsque je voyage ?
Mes bras sont-ils assez forts pour ne pas se fatiguer à tenir cette machine mammouth au-dessus de ma tête ?
Une dernière chose : le Steampod n’est pas bon marché. Si l’on ajoute à cela le coût des produits de protection, il s’agit sans aucun doute d’un investissement à long terme. Si vous suivez les instructions et utilisez 20 ml de produit de protection à chaque fois, vous vous épuisez assez rapidement avec un tube de 200 ml. Les produits de protection peuvent également être en rupture de stock, ce qui vous laisse dans l’embarras si vous n’achetez pas en gros à chaque fois. En raison du coût, il serait très judicieux de prendre quelques rendez-vous dans un salon pour essayer le Steampod et voir si vous êtes un vrai fan avant de vous en acheter un.

Comment le Steampod permet de réduire les risques liés à l’utilisation de la vapeur sur vos cheveux
Pour ceux qui assimilent l’humidité à des frisottis, l’idée d’un « fer à vapeur » pour les cheveux peut sembler stupide – mais il fonctionne, bien qu’avec certains risques.

Comme nous en avons parlé dans d’autres articles, la vapeur peut être très dommageable pour vos cheveux. C’est pourquoi on nous dit toujours de ne pas utiliser de lisseur ou de peigne chaud lorsque nos cheveux sont encore humides. C’est pourquoi L’Oréal vous conseille d’utiliser la crème ou le sérum protecteur Steampod Pro-Keratin Replenishing à chaque fois avant d’utiliser le Steampod.

Avoir les cheveux mouillés lors d’un lissage normal comporte également de sérieux risques de brûlures par la vapeur sur le cuir chevelu, le visage et les mains. Mais le Steampod ne semble pas créer ce risque – aucune vapeur ne s’échappe de l’appareil lui-même pour atteindre votre peau.

Enfin, il s’agit de traiter une capsule d’eau tout en utilisant un appareil électrique ! Cela peut sembler dangereux, mais L’Oréal a fait de son mieux pour le rendre sûr. La nacelle d’eau est dotée de pieds à ventouses pour la maintenir sur votre banc ou votre meuble-lavabo, et le tube qui amène l’eau de la nacelle à l’appareil est assez résistant.



Related posts

Cigarette électronique : une règlementation plus stricte en vue ?

Laurent

Les différents types de shampooing pour bébé

Laurent

Quelle est la taille « normale » d’un pénis pour une femme ?

Laurent

Les formes de massages les plus appréciées dans la ville de Paris

Laurent

Mutuelle d’entreprise obligatoire : comment bien faire le choix ?

sophie

Que faut-il savoir sur la Méditation ?

sophie

Arrêter de fumer

sophie

Tout savoir sur les règles d’hygiène alimentaire en restauration collective

Laurent

À la découverte de l’huile de rose musquée

sophie