Entreprise

Le WMS, outil clé de la fonction logistique des entreprises

De nombreuses entreprises, notamment dans les différents secteurs industriels, gèrent chaque jour des sommes immenses de marchandise, depuis leur réception, leur traitement et leur transformation, jusqu’à leur expédition. Il est alors essentiel de gérer au mieux ces flux de marchandise et de produit afin d’en assurer une traçabilité et un traitement optimal. Avec des milliers voire des millions d’informations à traiter chaque jour, les services logistiques s’appuient évidemment sur des systèmes de gestion et d’optimisation des fonctions logistiques. C’est notamment le cas du WMS ou Warehouse Management System (traduisez System de Gestion des Entrepôts), un atout de taille pour les responsables logistiques et pour le développement des entreprises.

Les enjeux du WMS

Pour de nombreuses entreprises, la fonction logistique et la gestion de la supply chain sont des maillons essentiels de performance. De la réception des produits jusqu’à leur expédition, une traçabilité sans faille des marchandises est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de l’activité.

En liaison directe avec l’ensemble des systèmes de gestion de l’information de l’entreprise, tels que les ERP et sites marchands dans le cas d’une activité en ligne, le logiciel de gestion et d’optimisation des entrepôts WMS doit permettre un ajustement des ressources assure une efficacité sans égal dans le traitement des commandes.

S’appuyant sur les technologies d’intelligences artificielles, les WMS les plus puissants bénéficient même d’algorithme prédictifs permettant d’anticiper des pics d’activité afin d’éviter les goulots d’étranglement en allouant les ressources au bon endroit et au bon moment.

De nombreuses entreprises de tailles diverses sont obligées d’adopter ce fonctionnement prédictif. On pense par exemple à Decathlon, spécialiste des articles de sport, dont l’activité est directement liée aux tendances et aux saisons et qui doit faire face de la façon la plus optimale aux demandes de ses multiples magasins à travers la France et le monde afin d’éviter les ruptures de stock et la déception client. La fonction logistique et le recours aux WMS sont alors les clés du succès de l’activité.

Application WMS sur le terrain

Concrètement, le logiciel WMS est avant toute chose un outil de traçabilité fiable qui permet de recueillir et d’analyser des informations qualitatives, fiables et sécurisées sur les produits en transit à chacune des étapes de la supply chain. L’entreprise bénéficie ainsi d’un regard complet sur ses stocks pour une meilleure gestion de l’inventaire et une optimisation des stocks. Le logiciel WMS permet ainsi un niveau de rapidité et une diminution des erreurs à la préparation, un meilleur contrôle des préparations et des expéditions.

Au-delà de la seule collecte des informations, les WMS proposent aux responsables logistiques des tableaux de bord précis permettant une analyse fine des données. Les équipes peuvent ainsi agir en temps réel en fonction de leurs observations , en fonction des besoins anticipés, selon les erreurs et situations anormales constatées. Véritable outil d’aide à la décision, le WMS permet donc de mettre en place les actions d’optimisation, les corrections ou préventions nécessaires pour gérer au mieux l’activité.

A la clé, un niveau de qualité optimal au service des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels ; la création d’une relation de confiance et d’un une plus grande fidélité des clients ; et de façon plus concrète et opérationnelle pour l’entreprise s’appuyant sur le WMS, un gain de temps et de productivité, une meilleure gestion des espaces, et donc un potentiel de développement de l’activité.

Related posts

Conciergerie et nettoyage professionnel dans l’arc lémanique

Promo+Net

Stratégie marketing : les avantages des objets promotionnels

sophie

Comment développer sa visibilité avec Pinterest ?

Claude

Assainissement Nîmes : confiez-nous tous vos travaux d’assainissement

Claude

Maintenance et performance des machines outils

sophie

Que faire pour gérer l’aspect économique d’un restaurant ?

Ines

Entreprise & RSE : et si vous optiez pour des goodies plus écolo ?

sophie

Qu’apporte le portage salarial aux informaticiens ?

Journal

Les raisons de recourir au standard téléphonique externalisé

sophie