• Home
  • Finance
  • Les banque en ligne répondent aux habitudes d’utilisation bancaire des Français
Finance

Les banque en ligne répondent aux habitudes d’utilisation bancaire des Français

Les banque en ligne répondent aux habitudes d’utilisation bancaire des Français
Notez cet article

Présentes depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, les banques en ligne se font de plus en plus populaires auprès des clients français. Et l’arrivée des néobanques et d’autres outils bancaires ne fait qu’ajouter à la tendance ! Face à ces nouvelles habitudes bancaires, quels sont les changements que l’on constate pour les Français ? Les banques en ligne ont-elles surpassé les banques traditionnelles qui figurent toujours parmi les principaux établissements bancaires à succès ? La quatrième édition de l’étude IN Banque a permis de faire le point sur le sujet !

Les banques en ligne au cœur des habitudes bancaires des Français

Les banques en ligne ne cessent de se développer et d’attirer de nouveaux clients. Selon l’étude IN Banque, plus de 5% des personnes ayant répondu aux questionnaires ont avoué utiliser ce type d’établissement bancaire comme banque principale. Comparée à l’année précédente, ce taux est considérablement en hausse et peut encore s’élever d’ici les années à venir.

La praticité et la mobilité : avantages majeurs de la banque en ligne

Les banques en ligne étant très pratiques, les clients s’engagent auprès de plusieurs enseignes en même temps. Cette multibancarisation est d’ailleurs constatée auprès de 70% des personnes ayant un compte principal auprès d’une banque en ligne contre 50% de ceux qui ont sont principalement inscrit auprès d’une banque classique. En plus d’utiliser des produits bancaires issus de plusieurs établissements, les clients ont une forte tendance au changement de banque influencé par les dispositifs de mobilité bancaire. Selon l’étude IN Banque, plus de 55% des clients français souhaitent passer à la banque en ligne comme banque principale. Comparé aux dernières années, ce taux présente une augmentation de plus de 10 points.

La banque en ligne pour payer moins cher

Le tarif abordable est l’un des principaux avantages de la banque en ligne. Selon les classements concernant le secteur bancaire, les banques en ligne sont d’ailleurs en tête si l’on compare les tarifs. Elles offrent la gratuité pour la gestion du compte ou encore l’obtention de la carte bancaire par exemple. Pour plus de 80% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude IN Banque, le fait de payer des frais bancaires moins chers est l’une des premières raisons pour lesquelles ils optent pour la banque en ligne. Les offres promotionnelles attirent plus de la moitié des clients de la banque en ligne actuelle tandis que 30% sont intéressés par les taux d’intérêts offerts par les produits complémentaires.

Et qu’en est-il des banques classiques et des « pure players » ?

Les clients les plus récents investissent également auprès des « pure players ». Près de 10% des abonnés de la banque en ligne viennent d’ailleurs de ces enseignes bancaires. Le service y étant plus pratique et abordable, il est facile aux utilisateurs de choisir la banque en ligne qui est beaucoup plus complète comme banque principale. Avec une moyenne générale d’utilisation de 80%, ce sont les jeunes actifs de moins de 35 ans qui mettent le plus à profit les offres des pures players. Parmi les personnes questionnées, plus de 60% pensent à utiliser uniquement la banque mobile pour gérer leur compte.
Malgré le succès des banques en ligne, les banques traditionnelles restent toutefois très appréciées. Pour cause, ces dernières sont encore les seules à proposer un contact humain. Notons que pour 55% des clients interrogés, pouvoir disposer d’un client attitré est une option primordiale. Il s’agit principalement des clients à haut revenu qui souhaitent un service efficace et rapide. Notons que 8% des personnes interrogées par rapport à l’enquête d’IN Banque ne pensent pas du tout à intégrer les banques en ligne.
Rédaction : http://www.detective-banque.fr

Related posts

Il y a une multitude de solutions pour le placement d’argent

Qui a besoin d’un LEI ?

Leave a Comment