Musique

Les codes d’un concert de piano classique

Les codes d’un concert de piano classique
Notez cet article

Au 18ème siècle, il était de coutume en France, lors d’un concert, de discuter entre invités, d’applaudir à tout va dès lors qu’un passage plaisait, et d’éternuer sans retenue. Mais à partir du 19ème siècle, avec l’avènement de la musique romantique, le silence devient le mot d’ordre dans les salles d’opéra ou de théâtre. Qu’en est-il aujourd’hui des codes à respecter pendant un concert de piano classique ?

Comment s’habiller pour aller à un récital de piano ?

Le code vestimentaire pour se rendre à un concert de musique classique n’est pas figé. Il dépend par exemple des artistes invités, du cadre du récital ou de l’événement. Si vous êtes en contact avec l’organisateur, le plus simple est bien sûr de lui poser la question. À défaut, quelques règles suffisent à définir un look conventionnel, à personnaliser :

  • Privilégiez des habits de bonne qualité, exempts de trous et de tâches
  • Adaptez la tenue au lieu (extérieur/intérieur) et à la météo
  • En cas de fortes températures, préférez une tenue longue et légère
  • Portez un pantalon adapté à votre taille
  • Pensez au confort, car vous resterez assis longtemps
  • Si vous portez une ceinture, ne la serrez pas trop
  • Choisissez des accessoires non bruyants, des tissus fluides et silencieux
  • Pour la couleur, les teintes neutres sont toujours un gage de sécurité

Certains concerts de piano sont ouverts à tous les publics, et accueillent donc une population variée. Dans ce cas, une tenue habituelle et propre suffit amplement comme un jeans et une chemise, ou une robe courte avec des collants. L’idée étant bien sûr d’éviter le jogging à l’Opéra !

Applaudir ou pas : quelles sont les règles dans un concert de piano ?

Les applaudissements peuvent être source d’une grande tension pendant un concert de musique classique. Proscrits entre deux mouvements d’une sonate, ils sont pourtant chaudement pratiqués sur les arias de Verdi. Comment s’y retrouver lorsque l’on prend des cours de piano mais que l’on ne connait pas les usages en concert ?

La pemière chose à savoir concerne le chef d’orchestre. Tant que celui-ci n’abaisse pas sa baguette, le morceau n’est pas terminé. Même si son poing est levé et que l’orchestre ne joue plus, interdiction absolue d’applaudir ! En général, lorsque le moment des salutations arrive, le chef se tourne vers le public qui peut alors laisser libre cours à son enthousiasme. En cas de doute, abstenez-vous et prenez exemple sur vos voisins.

Si les applaudissements sont très codifiés, les murmures et assentiments le sont beaucoup moins. Il n’est ainsi pas rare qu’à l’annonce d’un morceau, quelques exclamations de plaisir ou de surprise parcourent la salle.

De même, les musiciens et solistes interagissent parfois avec le public et font preuve d’un humour original, comme ce violoniste slovaque qui improvise un air en réaction à une sonnerie de téléphone :

Pour en savoir plus sur l’histoire des applaudissements, rendez-vous sur cet article de France Musique.

Les indispensables à avoir dans son sac pour un récital de piano

Rien n’est pire que de devoir s’empêcher à tout prix de tousser pendant un concert de piano, ou de chercher à toute vitesse son téléphone qui égrène sans pitié les notes d’une sonnerie démodée (voir exemple dans le paragraphe précédent !). Avant de vous rendre à un récital de piano, vérifiez que vous avez l’essentiel dans votre sac, à savoir :

  • Une bouteille d’eau (car il fait chaud dans les salles de concert)
  • Des bonbons au miel ou à la menthe (en cas de toux gênante)
  • Un paquet de mouchoir
  • Un stylo et un papier si vous voulez des autographes
  • Des bouchons d’oreille s’il y a un orchestre et que vous êtes sensible
  • De la monnaie pour les ouvreuses si le concert se déroule dans un théâtre

Ainsi paré(e), habillé(e) comme il le faut et prêt(e) à applaudir au bon moment, vous pourrez profiter pleinement de cette expérience forte en sensation qu’est un concert de musique classique.

Related posts

Trouver des partitions piano de qualité à interpréter