• Home
  • Commerce
  • Les principales étapes à franchir avant de se lancer dans la vente ou la location de vélos
Commerce

Les principales étapes à franchir avant de se lancer dans la vente ou la location de vélos

Les principales étapes à franchir avant de se lancer dans la vente ou la location de vélos
Notez cet article

Vous envisagez de vous lancer dans la vente ou la location de vélos. Pour cela, il vous faut suivre les principales étapes par lesquelles tous créateurs d’entreprise doivent passer.

Première étape : L’étude du marché

Celle-ci consiste à étudier la demande en vue de vous informer sur :
• la tendance du marché ;
• la clientèle existante et la clientèle cible ;
• les motivations d’achat d’un vélo (loisirs, moyen de transport quotidien, activité sportive, jouets pour les enfants…) ;
• les produits les plus recherchés par les cyclistes et les composantes du service client (conseils, maintenance, etc.) ;
• le budget moyen et la fréquence d’achat d’un client.

L’analyse de la demande doit être complétée par une étude de la concurrence sur la zone où vous envisagez d’ouvrir votre magasin vélo : nombre de magasins déjà implantés, situation géographique, gammes d’offres, grilles tarifaires, types de clients visés, stratégies de communication, surfaces de vente, rentabilité des activités, etc.

Deuxième étape : Le choix du positionnement

Les résultats de l’étude du marché vous aident dans cette seconde étape. Il faut alors identifier votre clientèle cible et développer une offre en accord avec leurs attentes. En plus de l’achat de vélos (neufs et d’occasion), votre offre peut aussi inclure, l’entretien, la réparation, la vente de pièces de rechange et d’accessoires, ou encore la location.

Il importe de vous différencier de la concurrence si vous voulez percer le marché dès l’ouverture de votre magasin.

À noter que vous avez le choix d’ouvrir un magasin en indépendant ou en franchise. La première option vous permet d’agir en toute liberté pour promouvoir votre activité, tandis que la seconde procurera des avantages en matière de communication, de logistique et d’approvisionnement.

Troisième étape : La recherche d’un local

Il va sans dire que votre magasin de vélo doit bénéficier d’un bon emplacement. Vous devez ainsi choisir un local situé dans un lieu fréquenté par votre cible. Pensez également à ne pas vous implanter près de l’un de vos concurrents.

Quatrième étape : Le choix du statut juridique et l’établissement du budget prévisionnel

Vous pouvez choisir de créer une micro entreprise, une entreprise individuelle ou d’autres formes de sociétés suivant le mode de gestion que vous voulez mettre en place : SARL, SASU ou SAS.

Pour le budget prévisionnel, il faut intégrer les ressources humaines et matérielles nécessaires pour démarrer votre activité, sans oublier les prestations annexes comme l’assurance, la gestion comptable et financière, et le nettoyage.

Cinquième étape : L’établissement du plan marketing et du business plan

Le plan marketing vous aide à définir les actions que vous allez mener pour séduire et fidéliser la clientèle.

Par ailleurs, le business plan permet de démontrer la rentabilité de votre projet et de convaincre ainsi les organismes de prêt à vous accorder un financement.

Related posts

Comment bien choisir des fleurs d’anniversaire?

Les machines à expresso

Démêler sa perruque avec Silicon Mix

Leave a Comment