Environnement

Logiciels destinés aux experts de l’environnement

Les logiciels destinés au domaine de l’environnement étaient essentiellement conçus pour les services et les conseils. Aujourd’hui, ils sont plus diversifiés et offrent des fonctionnalités plus poussées. Quels sont les types de logiciels utilisés par les intervenants sur ce secteur, ingénieurs et entrepreneurs notamment ?

Les outils pour le secteur de l’environnement

Les logiciels destinés au secteur de l’environnement sont conçus pour répondre aux besoins des ingénieurs et des entreprises d’ingénierie qui travaillent dans ce domaine. Le choix est large compte tenu du nombre de domaines spécifiques qui font l’objet de projets environnementaux ou qui touchent de près ou de loin aux problèmes écologiques. Les utilisateurs pourront choisir en fonction de leurs spécialités : gestion de la qualité de l’air, aménagement du territoire, protection et contrôle des zones littorales, etc.

Les outils de gestion de projet

Ce type de logiciel pour l’environnement facilite la conception des projets et le suivi de leur mise en œuvre, mais également d’en prévoir et de contrôler le budget. Ces outils proposent des applications de gestion des ressources, de gestion des risques, de pilotage des dépenses et des coûts, d’intégration de données, etc. Ils sont proposés en de nombreuses versions. Le choix se fera essentiellement en fonction des besoins.

Les outils CAO

La conception assistée par ordinateur ou CAO représente un moyen pratique et efficace pour le développement d’infrastructure ou les services de gestion destinés au secteur de l’environnement. La majorité des bureaux d’étude se servent de plusieurs logiciels CAO à la fois afin de tirer profit de leurs différentes fonctionnalités pour la création de plans d’architecture, la conception d’ouvrages BTP, de routes et d’infrastructures diverses, etc. À noter que plus d’une centaine de logiciels sont actuellement disponibles sur le marché. La comparaison s’impose pour trouver celui qu’il vous faut.

Les outils pour la géomatique

La géomatique désigne l’ensemble des SIG (systèmes d’information géographique) qui permettent de récolter et d’exploiter des informations précises et à jour. Ces dernières, tout comme les données qui résultent de leur traitement, peuvent être mises à profit dans les projets de gestion de l’environnement, des ressources naturelles, des catastrophes naturelles ou de protection de la biodiversité. Le marché des SIG frôle actuellement le milliard de dollars.

Les outils de recherche sur Internet

On trouve de tout sur la Toile. Ainsi, les acteurs du secteur de l’environnement et ceux qui ont besoin d’informations sur l’environnement peuvent bénéficier d’outils de recherche spécifiques à ce domaine. Des organismes qui interviennent dans cet univers ont par exemple mis en ligne des bibliothèques, des données et informations, des résultats d’études qui touchent de près ou de loin les différents aspects et les métiers de l’environnement.

 

Related posts

Qu’est-ce que la géobiologie et quelle est son impact sur la santé

Laurent

Comment choisir un bon géotextile?

Tamby

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Tamby

Tout savoir sur la plantation, l’entretien et la taille d’un prunier

Tamby

Jardinage de légumes pour débutants

Laurent

Brosse à dents en bambou : 100 % biodégradable ?

Laurent

Dans quels cas ne doit-on pas élaguer un arbre ?

Tamby

Des solutions de désamiantage respectueuses de l’environnement, ça existe !

Journal