Maison

Maison et terrasse : ouvrir l’habitation sur l’extérieur

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un espace extérieur, l’aménagement d’une terrasse est souvent un projet qui mûrit dans les esprits. Que ce soit pour profiter d’un repas en famille au son des oiseaux, retrouver ses proches autour d’un barbecue ou simplement avoir un espace de travail pour le jardin, la terrasse offre 1001 possibilités. Pourtant, pour qu’elle soit un véritable prolongement de l’espace de vie, quelques critères sont à prendre en considération.

Choisir le style et l’orientation

Même si elle est en extérieur, la terrasse se doit d’acquérir le même style et la même ambiance que la décoration intérieure. En effet, elle est indissociable et le choix du matériau à utiliser est primordial. Là encore, il y a le choix : le bois, la pierre, le ciment, le béton ciré, le carrelage, etc. Chaque matériau dispose d’avantages et d’inconvénients. Alors que le bois suggère la convivialité, le carrelage ou le béton permet d’apporter de la modernité. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour concevoir une terrasse sur mesure !

Le lieu d’implantation et l’orientation est aussi à prendre en compte. Généralement orientée au Sud pour profiter de la lumière du soleil toute la journée, il peut, dans certains cas, l’orienter plutôt vers l’est ou l’ouest selon la région et vos habitudes. En effet, rester en plein soleil toute la journée peut vite transformer la terrasse en four dans les régions chaudes ; en l’orientant à l’est, vous pouvez prendre le petit déjeuner et commencer la journée baigné de soleil, sans être exposé au risque d’une insolation le soir venu. Bien qu’il existe des équipements pour apporter de l’ombrage (store-banne ou végétation), l’exposition au vent est aussi à prendre en considération pour éviter toute dégradation prématurée.

Soumises aux aléas de la météo, la terrasse n’est pas à l’abri de la pluie ! Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, créez une pente d’au moins 1%. En cas de besoin, un paysagiste ou un concepteur de terrasse à Angers sera en mesure de vous apporter des conseils et procéder à la création de la terrasse pour bénéficier d’un aménagement optimal en accord avec vos envies et vos besoins.

Prolongement de la maison … ou séparée ?

La plupart des terrasses que l’on voit aujourd’hui sont collées à la maison, en général accessible par une baie vitrée ou une porte coulissante depuis le salon ou la cuisine. Pourtant, ce n’est pas la seule possibilité ! En effet, il est tout à fait possible de créer une petite terrasse rattachée à la chambre pour permettre aux parents de profiter de l’extérieur une fois les enfants couchés. Une terrasse n’est pas nécessairement au rez-de-chaussé : si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi concevoir un toit terrasse, permettant de profiter de la fraîcheur du soir sans pour autant devoir ressortir de la maison !

Cette fois, ce n’est pas tant l’exposition de la terrasse en elle même mais celle de la pièce attenante qui doit être considéré. Oubliez tout espoir de mettre une terrasse si votre chambre est au nord, vous n’en tirerez aucun intérêt. En revanche, vous pouvez installer une porte vitrée ou une baie coulissante dans votre chambre pour accéder à votre espace extérieur sécurisé : non seulement l’accès est facilité, mais vous optimisez l’apport en lumière naturelle dans la pièce attenante !

Quand concevoir la terrasse ?

En général, une terrasse est prévue dès les plans de construction. En effet, même si vous n’avez pas la possibilité de la créer dès que la maison sort de terre, il est toutefois nécessaire de la prévoir dans les plans afin que le constructeur n’y place pas de câbles ou de réseaux d’eau sous la terrasse. Outre le constructeur, vous pouvez aussi engager un paysagiste pour imaginer votre future terrasse et vous aider à vous y projeter.

En général, la terrasse n’est créée que quelques mois après la construction de la maison. En effet, la terre étant encore très malléable, il est préférable d’attendre qu’elle se tasse afin de pouvoir renforcer sa stabilité. Il serait dommage d’avoir une terrasse totalement désordonnée à peine construite !

 

Related posts

Maison : tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de chauffage

Tamby

Quel rôle peut jouer la domotique dans le quotidien des séniors ?

Christophe

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture

Tamby

Comment plier un carton de déménagement en 5 étapes faciles

Tamby

De simples astuces pour choisir la bonne société de déménagement

Ines

6 outils indispensables pour le jardinage

Tamby

Comment bien entretenir sa chaudière ?

Laurent

Pourquoi faut-il prendre un robot de cuisine ?

Ines

Quelles sont les aides pour changer une chaudière ?

Laurent