Immobilier

Promoteur immobilier : ses missions à la loupe

Promoteur immobilier : ses missions à la loupe
Notez cet article

Nombreux sont les intervenants dans le secteur de l’immobilier. Parmi ceux-ci, il y a le promoteur immobilier qui joue des rôles capitaux dans la concrétisation du projet. Un des critères essentiels qui lui sont attribués est sa grande polyvalence. Afin de cerner ce que vous pouvez attendre d’un tel professionnel, découvrez les points essentiels sur ses missions. 

Le promoteur immobilier, véritable maillon fort du secteur immobilier

Le secteur en question est très actif étant donné que les demandes se renouvellent toujours. Le promoteur doit donc être au centre même de toute actualité immobilière s’il veut mener à bien ses tâches. Rappelons qu’il contribue à la construction des bâtiments et à la recherche de leurs futurs occupants. Ces derniers sont souvent sollicités avant le début des travaux afin qu’ils financent eux-mêmes le projet. 

Un promoteur immobilier travaille surtout dans le neuf et est chargé de chercher et d’acheter le terrain. Cela peut concerner des structures hôtelières, des bureaux que de simples résidences. Il faut savoir que l’expert peut travailler pour son propre compte (en gérant le projet de A à Z) ou être mandaté par un maître d’ouvrage. Dans de rares cas, ce professionnel intervient dans des activités de rénovation de logements collectifs.

Les missions qui lui sont attribuées 

Selon certains chiffres, le travail du promoteur représente les 2/3 de toute activité immobilière. Il a pour mission principale d’étudier la faisabilité du projet. Par la suite, il se penche sur la conception du plan avec l’architecte et, en fonction de cela, sur la recherche d’un financement. Toutes les démarches administratives, comme la demande de permis de construire, lui incombent. 

Par ailleurs, il sélectionne (par le biais des appels d’offres) et dirige chaque intervenant, y compris les agences de publicité communiquant sur le projet. Cela va sans dire qu’il se doit de suivre l’avancement du projet dès le départ jusqu’à l’installation même des nouveaux propriétaires.

Related posts

Comment choisir sa location de bureau ?

Bien choisir son gestionnaire de patrimoine

Comment gagner de l’argent sur internet pour débutant ?

Leave a Comment