• Home
  • Transport
  • Quand effectuer un contrôle technique pour une voiture ?
Transport

Quand effectuer un contrôle technique pour une voiture ?

Quand effectuer un contrôle technique pour une voiture ?
Notez cet article

Obligation légale depuis 1992, le contrôle technique est une évaluation complète de l’état du véhicule, passant au crible 132 points, dont l’état des pneumatiques, le système de freinage ou encore les suspensions. L’examen doit être effectué périodiquement en fonction de l’âge du véhicule, sous peine d’être verbalisé. Il vaut donc mieux connaître la réglementation en vigueur.

 

Le contrôle technique obligatoire et la vente du véhicule ?

 

Avec pour objectif premier de détecter tout anomalie ou panne du véhicule, le contrôle technique Rocheservière permet aux automobilistes de rouler dans les meilleures conditions possible au volant d’une voiture fiable. Il concerne les véhicules particuliers de plus de 4 ans, mais également les camionnettes et camping-cars dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes. Dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre véhicule en peu de temps, le contrôle technique doit être effectué avec un avis favorable, daté de moins de 6 mois au moment de la vente. Cependant, si l’avis est défavorable avec une obligation de faire une deuxième visite, vous avez le choix entre vendre la voiture telle qu’elle est dans la période de validité fixée , ou effectuer les réparations et effectuer la deuxième visite.

 

Un rendez-vous tous les 2 ans

 

Après l’achat d’une voiture neuve, le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire du véhicule, dans un centre agréé par l’État. Pour connaître cette date précise, il faut se référer à la carte grise de la voiture, sur laquelle apparaît la date de sa première mise en service. Par la suite, le propriétaire doit se rendre dans un garage tous les 2 ans afin d’effectuer un contrôle régulier. Dans certains cas, les compagnies d’assurance auto envoient automatiquement un rappel à leurs assurés, mais cette alerte n’est pas systématique. Il est donc essentiel de garder à l’esprit la prochaine échéance d’un contrôle technique pour éviter de recevoir une amende de 135 € en cas de contrôle de police, voire de confiscation éventuelle de la carte grise du véhicule. Une voiture de collection de plus de 30 ans n’est soumise à un contrôle technique que tous les 5 ans.

 

Related posts

Comment garantir un freinage optimal de sa voiture ?

Qui contacter pour réserver un taxi moto ?

Ce qu’il faut savoir sur un investissement de parking

Tout savoir sur la fuite de boîte de vitesses

Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.

Votre service de taxi : une approche évolutive et compétitive

Mieux surveiller votre véhicule en usant le traceur GPS

Fuite de la boîte de vitesse : symptômes et réparation

Louer un autocar avec chauffeur dans la métropole marseillaise