Entreprise

Qu’apporte le portage salarial aux informaticiens ?

Qu’apporte le portage salarial aux informaticiens ?
Notez cet article

Particulièrement en vogue actuellement dans le secteur du marketing, le portage salarial commence à conquérir les consultants informaticiens. Et pour cause, le statut de salarié porté leur fournit de nombreux avantages non négligeables particulièrement adaptés à leur domaine et dont ils souhaitent profiter. Voici les principaux.

Les intérêts du portage salarial chez les informaticiens

Si le portage salarial intéresse autant les experts et consultants informaticiens, c’est parce qu’il leur permet de choisir librement leurs missions tout en demeurant indépendants, contrairement à la situation d’employé salarié classique. Être informaticien salarié porté serait donc le statut idéal pour ces professionnels du numérique, dont l’expertise est actuellement très sollicitée. Quasiment toutes les entreprises ont recours à leurs prestations, raison de plus pour eux d’en profiter en sachant bien s’organiser.

L’autonomie dans le travail

En optant pour le portage salarial, le consultant informaticien peut exercer en tant qu’indépendant, mais sous le régime du salariat porté. Cela signifie qu’il peut proposer lui-même ses services et qu’il est libre de choisir les missions qui lui conviennent, ce qui n’est pas le cas s’il travaille en SSI. En tant que simple employé, il ne peut effectivement pas choisir ses clients ni pratiquer ses propres tarifs.

Les avantages sociaux

Le portage salarial offre surtout aux experts informaticiens la protection sociale relative au statut de salarié. Comme ils alternent les périodes de travail, de formations et de creux, le portage salarial leur permet de bénéficier d’arrêts maladie, de l’assurance maladie, d’allocations de chômage, des cotisations retraite, etc. qui sont actuellement inaccessibles aux freelances. Ils peuvent ainsi cumuler avantages sociaux et indépendance, pour pouvoir en bénéficier quand le moment le requiert.

informaticien en portage salarial

Moins de tracas administratifs

Le statut de salarié porté libère aussi le consultant informaticien de tous les tracas administratifs relatifs à son activité professionnelle. C’est à la société de portage qui l’héberge de s’occuper désormais du traitement des factures et des déclarations administratives. Au salarié porté de recevoir ensuite ses honoraires sous forme de bulletin de paie après que les divers frais, dont ceux de gestion, ont été enlevés.

Des missions auprès de grands comptes

Si les grandes enseignes confient la plupart des missions aux entreprises bien établies et reconnues dans le domaine comme les SSI, c’est surtout pour leur respect des délais et leurs tarifs attractifs. En se faisant accompagner par une société de portage salarial, l’informaticien indépendant peut répondre aux appels d’offres.

La garantie des prestations

La garantie de réalisation, qui repose tant sur les délais que sur la qualité des prestations, fait que les grands groupes confient facilement leurs missions aux entreprises reconnues. La société de portage constitue ainsi une parfaite assurance de responsabilité professionnelle pour les consultants informatiques. Dès lors qu’elle accepte l’objet de la mission ou de la commande, sa responsabilité civile professionnelle est engagée.

Le droit à la formation

Enfin, la société de portage permet aussi aux informaticiens indépendants d’exercer leur droit à la formation individuelle pour mettre à jour leurs compétences, afin de pouvoir accepter d’autres missions par exemple.

Related posts

4 choses à savoir sur l’anodisation d’aluminium

Comment monter un grand projet ?

Les techniques pour partager des fichiers lourds à moindre coût

Leave a Comment