elagage
Services

Que doit-on connaitre sur les travaux d’élagage d’arbre?

Les arbres jouent un rôle fondamental dans le maintien de l’écosystème et dans la structuration de l’environnement. Malgré cela, leur taille imposante est souvent à la source de gêne et d’accident. En effet, la chute des branches peut occasionner des dommages colossaux. Ce qui expose constamment les différentes installations (ex. : maisons, câbles électriques, voitures, etc.) et les personnes les avoisinant à des risques. Pour éviter ces derniers, il est donc primordial d’effectuer des travaux d’élagage. Mais en quoi consistent-ils ? Découvrez dans cet article les points que vous devez connaitre les concernant.

Comment définit-on l’élagage d’arbres ?

L’élagage est une pratique très courante dans le domaine de l’arboriculture. Il consiste à couper les branches d’un arbre de façon sélective, et ce, pour des raisons de sécurité. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-sarthe.fr/ . En effet, l’élagage d’arbre nécessite du savoir-faire et une bonne connaissance des plantes. Il est essentiel d’identifier les branches à couper au risque de mettre en péril la vie de l’arbre à élaguer. Par conséquent, seules les branches inutiles comme les branches pourries, les branches malades et les branches cassées seront éliminées. Par la même occasion, on retire les gourmands.

En outre, l’élagage n’est pas uniquement entrepris par mesure de sécurité. Il contribue également au bien-être de la plante qui en fait l’objet. La suppression des branches malades empêche en effet la prolifération d’une maladie. L’élagage procure aussi plus de vigueur à l’arbre.

Enfin, ce procédé peut avoir un but purement esthétique. À l’issue de sa réalisation, l’arbre aura une forme plus harmonieuse. La suppression des branches superflues apportera également de la fraicheur dans le jardin. Faut-il encore que les travaux aient été réalisés correctement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un élagueur professionnel.

Bon à savoir : L’élagage d’arbre est classé parmi les cinq activités les plus dangereuses en France. Pour éviter les accidents, les spécialistes du domaine prennent toutes les précautions nécessaires. Ils se munissent par exemple d’un équipement de protection individuelle (EPI) pour prévenir les chutes en hauteur.

Quels sont les différents types d’élagage d’arbre ?

Comme susmentionné, l’élagage d’arbre requiert une large connaissance des plantes. En effet, la nature de l’intervention sera tributaire des spécificités du sujet à traiter. À ce titre, il faudra tenir compte de son espèce, de sa hauteur, de son volume et de son âge. En effet, on distingue trois manières différentes d’élaguer un arbre, à savoir :

L’élagage sylvicole

Ce type d’élagage est entrepris dans le cadre des exploitations forestières. Comme le bois est destiné à la vente et à la menuiserie, il faudra au maximum éviter le développement des nœuds au niveau des intersections des branches. Pour ce faire, il faudra remonter régulièrement la couronne des arbres.

L’élagage ornemental

Contrairement aux idées reçues, ce type d’élagage n’a pas uniquement une finalité esthétique. Il vise surtout à adapter l’arbre aux diverses contraintes environnementales. C’est par exemple le cas lorsqu’il est planté à proximité d’un logement, d’une route, d’autres arbres ou des lignes électriques. Pour que cet élagage soit réussi, l’intervention d’un élagueur professionnel est vivement recommandée.

L’élagage fruitier

Comme les arbres ornementaux, les arbres fruitiers nécessitent une taille régulière. Leur élagage a pour but de stimuler la production des fruits. Les producteurs y ont d’ailleurs recours pour optimiser la récolte. Néanmoins, il est à noter que tous les arbres fruitiers ne s’élaguent pas à la même période. Le moment propice à cette pratique varie selon qu’il s’agit d’arbres à pépin ou d’arbres à noyaux.

Related posts

Zoom sur le paiement sans contact par carte bancaire

sophie

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

sophie

Gagnez du temps en recourant à une aide à la déclaration de l’ISF

Claude

Service de débarras pour les professionnels et les particuliers

sophie

Entreprise de nettoyage : les caractéristiques d’un bon professionnel

sophie

Comment améliorer le signal mobile

Journal

Panne d’électroménagers, trois raisons pour lesquelles contacter un professionnel

Journal

Conseil juridique : comment choisir un office notarial ?

Claude

Quelle est l’utilité d’une armoire de fermentation en boulangerie ?

Claude