Santé

Que faut-il savoir sur la Méditation ?

La méditation est une sorte d’exercice d’entraînement pour l’esprit afin de mieux se sentir mentalement. Nous vous présentons dans cet article ce qu’il faut savoir sur la méditation, les différents types de méditation, l’avis d’un expert, quelques astuces pratiques, ses grands principes, son histoire et ses bienfaits.

La Méditation qui vient du mot latin « Meditare » qui dit « contempler », est une pratique qui vise à entraîner l’esprit  afin de se libérer des ruminations négatives et nuisibles. Effectivement, nous avons certaines pensées qui nous aident à avancer et résoudre nos problèmes quotidiens. Mais souvent, les mécanismes mentaux produisent facilement des pensées peu probantes. Donc, le but de la méditation Nantes est de pouvoir libérer nos pensées négatives qui nous sont nuisibles et nous empêchent d’avancer dans la vie, mais aussi pour éviter que ces dernières prennent le contrôle sur nous.

Méditer c’est aussi user de différentes stratégies de concentration et de détente pour mieux se concentrer sur soi et calmer son désarroi intérieur. On peut alors le prendre comme une parenthèse dans notre quotidien rythmé, stressant et pouvoir s’arrêter, se détendre et admirer ce qui se passe en nous.

Les différents types de méditation

Vipassana

Toujours pratiquée en Birmanie et diffusée en Occident par S.N. Goenka et ses disciples, il s’agit d’une pratique traditionnelle bouddhiste. Étant une pratique ascétique, c’est-à-dire basée sur la respiration et les sensations corporelles,  Vipassana se réalise dans un contexte bien structuré. Il vous faut un atelier de 10 jours pour l’apprendre. Il y a aussi d’autres ateliers offerts qui durent de 3, 10 ou 30 jours. Mais des groupes de pratique hebdomadaire ne sont pas encore possibles.

La méditation est une pratique qui s’adresse à tous et même aux plus jeunes enfants. Mais pour ceux qui souffrent de problèmes psychiatriques, demander l’avis d’un expert ou d’un médecin pour trouver la meilleure pratique de méditation adéquate.

Méditation de pleine conscience

La méditation en pleine conscience est la technique choisie dans les rencontres afin de réduire le stress, elle est conçue par Jon Kabat-Zinn. Il y a aussi d’autres ateliers où l’on y trouve des pratiquants plus professionnels, qui sont surtout inspirés par le moine bouddhiste vietnamien ThichNhatHanh qui lui a choisi l’enseignement du zen chinois (plus souple que le zazen) pour l’Occident. Le programme des ateliers varie selon les groupes.

Méditation transcendantale (MT)

La MT a été choisie par MaharishiMahesh Yogi, une méthode avec mantra qui se base sur la tradition véridique de l’Inde. Elle a été la plus connue vers la fin des années 1960 par les Beatles. Cette dernière nécessite des frais substantiels et nécessite 4 jours consécutifs pour son apprentissage.

 

Les grands principes

La pratique de la méditation à Nantes est surtout de s’entraîner pour capter son attention et éviter que son esprit se laisse attirer par les pensées néfastes. Mais attention, il ne s’agit pas d’une guerre contre les pensées, mais plutôt une méthode de « volonté douce ». Il s’agit d’un entraînement de lâcher-prise durant lequel on accepte que les pensées ne font que défiler comme des nuages ou des chevaux d’un carrousel, et éviter de se laisser emporter.

La méditation est aussi une pratique spirituelle, car plusieurs personnes révèlent que méditer est surtout le fait d’être en contact avec soi-même et à la fois avec « tout l’univers ».

Related posts

Tout savoir sur les règles d’hygiène alimentaire en restauration collective

Laurent

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

sophie

À la découverte de l’huile de rose musquée

sophie

Extension cheveux naturels : quels avantages ?

Ines

L’apport des agents de santé vis-à-vis de la population par rapport aux coronavirus

Journal

Comment faire pour se ressaisir de la paraisse ?

Laurent

Découvrir les raisons de votre mauvaise haleine

Ines

Carafe filtrante ou eau en bouteille, laquelle est avantageuse au quotidien ?

Tamby

Qu’est-ce qu’un système d’appel malade ?

sophie