Maison

Que faut-il savoir sur l’isolation du sous-sol par le plafond ?

L’isolation sous-sol Vendée est l’un des moyens les plus efficaces pour limiter les déperditions de chaleur dans votre logement. De plus, cette solution demeure la plus simple afin de réduire votre consommation en chauffage. Mais comment cela se fait-il exactement ?

Isoler le sous-sol par le plafond, est-ce vraiment efficace ?

Environ 10 % des déperditions de chaleur dans un foyer s’effectuent par le sol. De ce fait, si cette zone n’est pas bien isolée, le froid remonte depuis votre sous-sol, ce qui constituera un inconfort persistant surtout en hiver. Et malheureusement, un bon système de chauffage ne suffit pas pour un remédier. Il faut donc penser à bien isoler le plancher de votre maison.

Sur un bien qui n’est pas forcément neuf, une telle opération risque fortement d’endommager votre parquet. Dans ce cas, il est essentiel que la maison soit de plain-pied pour pouvoir mener une isolation du sous-sol. Un professionnel isolation Vendée peut vous donner plus d’informations sur ce sujet.

Quel isolant faut-il choisir ?

Sur le marché, il existe une palette de matériaux isolants. Vous pouvez entre autres trouver des modèles d’origine animale, d’origine minérale, d’origine synthétique ou d’origine naturelle… Chacun a des caractéristiques différentes et s’adapte plus ou moins à une technique isolation Vendée.

• La mousse polyuréthane : elle se révèle performante pour étanchéifier un plafond. D’autant plus que la pose de cet isolant reste rapide puisqu’on peut couvrir une surface de 100 m² en une journée ;
• La laine de roche : imputrescible et combustible, elle offre une très haute résistance thermique ;
• Le liège expansé : il résiste parfaitement à l’humidité ainsi qu’aux assauts des insectes. De plus, ce matériau est facile à poser ;
• Les blocs de polystyrène : ils sont résistants et légers. Par ailleurs, ils conviennent idéalement pour l’isolation d’un vide sanitaire ou du plafond d’une cave.

Les techniques d’isolation

Il existe différentes techniques d’isolation :

• La projection : cette méthode consiste à projeter un isolant en mousse en utilisant un pulvérisateur. Dans ce cas, on choisit un isolant qui adhère à la surface de pose (béton, bois, pierre).
• Le collage : comme son nom l’indique, on colle des isolants (en plaque) sur le plafond. Mais avant cela, l’artisan doit d’abord nettoyer la zone de pose et y fixe des lattes faites en bois. Ces dernières serviront de support pour accueillir les isolants.
• Le vissage : les panneaux isolants sont retenus grâce à des suspentes et vissés. On peut soit les fixer directement sur le plafond, soit en décidant de les mettre entre les lambourdes. Souvent, l’artisan place des plaques de laine minérale entre les chevrons pour assurer une meilleure isolation.

Related posts

Indre-et-Loire : les cambriolages en nettes hausses en 2018

Journal

Quelle porte coulissante pour un placard ?

Christophe

Réparez dès maintenant vos rideaux métalliques !

Laurent

Urgence fuite eau ou débouchage canalisation : des tarifs sans majoration

Laurent

La maison du futur avec la domotique Somfy

Laurent

Comment choisir un chien de compagnie ?

Pamela

Maison et terrasse : ouvrir l’habitation sur l’extérieur

Laurent

Pourquoi faut-il choisir Delta Dore pour son alarme de maison ?

Laurent

Sécurité : faut-il miser sur le système d’alarme ?

sophie