Services

Quel matériel pour un fournil ?

Dans le métier de boulanger, il est important d’avoir de bons équipements. Les équipements essentiels sont les matériels de préparation, les matériels de cuisson et les matériels de présentation. Ce sont les bases de votre boutique de votre atelier, qui vous permettent de faire de bons produits, valorisés efficacement pour attirer et fidéliser vos clients. Dans l’Hérault, il existe des magasins et des entreprises spécialisés dans la conception, la personnalisation, l’installation de ces matériels, afin de vous accompagner dans le démarrage de vos activités.

L’équipement du fournil : le matériel de préparation

Qu’entend-t-on par matériel de préparation dans le domaine de la boulangerie? Il s’agit des équipements pour préparer la pâte. Le premier équipement obligatoire est le pétrin. Aujourd’hui pour travailler, mélanger, pétrir la pâte, il existe plusieurs pétrins mécaniques dont le plus courant est le pétrin à axe oblique.

Dans l’Hérault, vous trouverez dans les boutiques spécialisées aux équipements du fournil toutes sortes de pétrins en fonction de vos attentes : un pétrin à spirale, un pétrin à axe oblique, un pétrin à bras plongeant. C’est la vitesse qui diffère ainsi que la manière de tourner la pâte pour avoir cette texture tendre et souple. Deuxième matériel nécessaire pour la préparation de la pâte, c’est la chambre à fermentation. Ce matériel est utilisé pour accélérer le temps nécessaire pour lever la pâte. Le temps de production est plus court, et permet de réaliser plusieurs produits dans un délai réduit, tout en gardant la même qualité.

Le matériel de cuisson du fournil : le four professionnel

Le deuxième équipement nécessaire au fournil est le matériel de cuisson, c’est-à-dire le four. Avant de choisir votre four, déterminez le type et la quantité de produits que vous souhaitez réaliser. La dimension de votre four et sa vitesse de travail dépendent de ces informations. En règle générale, préférez un four professionnel capable de réaliser plusieurs types de cuisson et qui a une petite consommation en énergie.

Autant que possible, privilégiez un matériel facile à entretenir et fiable. Il y a généralement trois types de types de fours professionnels pour les métiers de la bouche : le four à convection, le four mixte et le four à micro-onde. Le four à convection aussi connu sous le nom de four statique, four à air pulsé ou four traditionnel est le plus courant dans les domaines de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie.

Related posts

Comment assurer l’organisation des obsèques ?

Tamby

Conseil juridique : comment choisir un office notarial ?

Claude

Service de débarras pour les professionnels et les particuliers

sophie

Panne d’électroménagers, trois raisons pour lesquelles contacter un professionnel

Journal

Focus sur les principaux avantages du recyclage des métaux

Claude

Réalisation de pose de toiture selon la législation en vigueur

Laurent

Est-il indispensable de faire appel à un cabinet de conseil

Tamby

Gagnez du temps en recourant à une aide à la déclaration de l’ISF

Claude

5 conseils pour gagner un concours d’architecture

Tamby