• Home
  • Maison
  • Quel rôle peut jouer la domotique dans le quotidien des séniors ?
Maison

Quel rôle peut jouer la domotique dans le quotidien des séniors ?

Quel rôle peut jouer la domotique dans le quotidien des séniors ?
Notez cet article

Lorsque nous prenons de l’âge, nos forces déclinent peu à peu et certains gestes du quotidien peuvent devenir plus difficiles. Ce n’est pas vraiment une fatalité car nous vivons dans une société dans laquelle nous n’avons plus vraiment d’efforts importants à faire pour « vivre ». Mais il s’agit plutôt d’une gêne qui apparait progressivement. On a par exemple du mal à fermer les volets, ou bien cela devient pénible en fin de journée de se lever de son fauteuil. C’est là que la domotique peut vraiment améliorer le quotidien des séniors.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la domotique ? Il s’agit d’une technologie qui permet d’automatiser certaines parties et fonctions de la maison. La domotique permet par exemple d’allumer une lumière à distance, de programmer son chauffage ou encore de piloter ses volets roulants électriques. Chaque appareil est connecté à un « actionneur » qui fait le lien avec le boitier domotique.

Si on début de cette technologie on parlait surtout de gadgets, rapidement de véritables usages sont apparus. Et les séniors sont devenus une cible prisée par de plus en plus de fabricants.

La domotique permet donc de commander à distance certains équipements de la maison, et l’intérêt pour une personne âgée est de ne plus avoir à faire certaines taches qui deviennent de plus en plus pénibles. Prenons le cas de l’ouverture et fermeture des volets. Dans les maisons équipées de volets battants, souvent lourds et peu pratiques à manœuvrer, il est facile d’installer des volets électriques. Leur ouverture et fermeture se fait uniquement par une pression sur une télécommande. La domotique permet surtout de centraliser tous les volets. Depuis le boitier domotique il est possible de tous les ouvrir et fermer en même temps. Ce n’est donc plus la peine d’aller dans chaque pièce pour répéter l’opération.

Avec la domotique, la maison devient plus intelligente, elle améliore le confort chez soi et permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles. Plutôt que de devoir quitter son logement pour aller dans des établissements adaptés, la domotique permet d’adapter le logement aux nouveaux besoins de ses occupants.

Related posts

Les essentiels sur un ventilateur brumatiseur

Une terrasse au meilleur prix pour les beaux jours !

Votre chauffage intelligent avec un plombier-chauffagiste à Saint-Ouen-l’Aumône

Leave a Comment