• Home
  • Emploi
  • Quelles sont les missions de l’électricien ?
Emploi

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Quelles sont les missions de l’électricien ?
Notez cet article

Les électriciens installent et entretiennent tous les systèmes électriques et d’alimentation de nos maisons, entreprises et usines. Ils installent et entretiennent le câblage et les équipements de contrôle par lesquels l’électricité circule. Ils installent et entretiennent également les équipements et machines électriques dans les usines et dans un grand nombre d’autres entreprises.

Construction, maintenance électrique ou les deux

Les électriciens se concentrent généralement sur la construction ou la maintenance, bien que beaucoup fassent les deux. Les électriciens spécialisés dans la construction installent principalement des systèmes de câblage dans les usines, les entreprises et les nouvelles maisons. Les électriciens spécialisés dans la maintenance réparent et améliorent les systèmes électriques existants et réparent les équipements électriques. Tous les électriciens doivent respecter les codes de construction locaux ainsi que le code national de l’électricité lorsqu’ils effectuent leur travail.

Un métier manuel et intellectuel

Les électriciens commencent généralement leur travail par la lecture de plans et des diagrammes techniques qui montrent l’emplacement des circuits, des prises, des centres de charge, des tableaux de bord et d’autres équipements. Après avoir déterminé l’emplacement de tous les fils et composants, les électriciens installent et connectent les fils aux disjoncteurs, transformateurs, prises ou autres composants et systèmes.

Lors de l’installation de câbles, les électriciens utilisent des outils manuels tels que des des tournevis, des pinces, des couteaux, des colliers Colson, des scies à métaux et des dénudeurs de fils, ainsi que des outils électriques comme des perceuses et des scies. Plus tard, ils peuvent également utiliser des ampèremètres, ohmmètres, voltmètres, testeurs d’harmoniques et autres équipements pour tester les connexions et s’assurer de la compatibilité et de la sécurité des composants.

Les électriciens de maintenance

Les électriciens de maintenance réparent ou remplacent les équipements électriques et électroniques lorsqu’ils sont en panne. Ils effectuent les réparations nécessaires le plus rapidement possible afin de minimiser les désagréments. Ils peuvent remplacer des éléments tels que des disjoncteurs, des fusibles, des interrupteurs, des composants électriques et électroniques ou des fils.

Les électriciens inspectent aussi périodiquement tous les équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et pour corriger les problèmes avant que les pannes ne se produisent.

Les travaux d’entretien sont très variables, selon le lieu de travail de l’électricien. Les électriciens qui se concentrent sur les travaux résidentiels effectuent une grande variété de travaux électriques pour les propriétaires. Ils peuvent refaire le câblage d’une maison et remplacer une vieille boîte à fusibles par une nouvelle boîte à disjoncteurs pour accueillir des appareils supplémentaires, ou ils peuvent installer de nouveaux éclairages et d’autres articles ménagers électriques, tels que des ventilateurs de plafond. Ces électriciens peuvent également effectuer certains travaux de construction et d’installation.

Les électriciens des usines

Les électriciens des grandes usines effectuent généralement des travaux de maintenance plus complexes. Ce type d’électricien peut réparer les moteurs, les transformateurs, les générateurs et les commandes électroniques des machines-outils et des robots industriels. Ils conseillent également la direction pour savoir si la poursuite du fonctionnement de certains équipements peut être dangereuse. Lorsqu’ils travaillent avec des dispositifs électroniques complexes, ils peuvent consulter des ingénieurs, des techniciens en ingénierie, des installateurs et des réparateurs de lignes, ou des mécaniciens et des ouvriers de maintenance de machines industrielles.

Related posts

Comprendre les principes du travail en intérim

Les meilleures raisons de devenir avocat

Comment assurer la sécurité des élagueurs dans l’exercice de leur métier ?

Pourquoi les formations en industrie ont le vent en poupe ?

Le couvreur, le métier de tous les risques

Recruter les meilleurs candidats à partir des sites d’offre d’emploi