Emploi Enseignement

Quels avantages de suivre une formation professionnelle de couture ?

Vous êtes passionné par la couture et vous souhaitez en faire votre métier ? Si vous souhaitez suivre un parcours spécialement dédié à cette activité, pourquoi ne pas apprendre la couture sur Internet ? Vous pouvez aussi chercher une école de couture ayant de la notoriété autour de votre zone d’habitation et faire votre inscription. Cependant, en ces temps de crise sanitaire, mieux vaut opter pour une formation couture en ligne. Dans tous les cas, découvrez dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent aux débutants qui souhaitent faire leurs premiers pas dans cet univers.

Le CAP de couture

Les universités de l’Hexagone ne proposent pas de cursus axé sur la couture puisqu’il s’agit d’une discipline qualifiée de « non intellectuelle ». Aussi, si vous souhaitez apprendre la couture ou approfondir vos connaissances dans le domaine, vous devriez songer au CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Cette qualification officielle est la clé qui vous ouvrira les portes de l’univers professionnel. Le CAP est la preuve que vous maîtrisez les bases fondamentales de cette discipline qui vous permettront d’exercer le métier de couturier.

Si vous avez déjà un autre CAP, un BEPA, un BEP ou si vous avez déjà passé l’examen spécial d’accès aux études supérieures, vous ne passerez plus par les épreuves « des domaines généraux » pour passer votre CAP en couture.

Le bac pro métiers de la mode

Vous pouvez aussi passer un « bac pro métiers de la mode-vêtement », un diplôme d’État reconnu dans toute l’Union européenne. La formation dure trois ans, soit la durée d’un lycée professionnel. Pour obtenir ce diplôme, vous devriez également passer 22 semaines de stage en entreprise.

Pour information, « bac pro » et « bachelor » désignent une seule et même chose. Par contre cette dernière est plus théorique.

Les diplômes couture de niveau III

Les diplômes de niveau II correspondent aux BTS, aux BM, au DUT et aux DU. Il est possible d’obtenir la certification « couturier-styliste-modéliste » en contrat de professionnalisation ou en VAE.

Aujourd’hui, il existe des instituts privés qui enseignent le design. Les frais de cours sont assez élevés, mais les étudiants sont plus avantagés grâce au carnet d’adresses qu’ils leur fournissent.

Un cursus professionnalisant sans diplôme : possible ?

Vous pouvez aussi opter pour les formations accélérées de professionnalisation. Toutefois, elles sont uniquement accessibles par correspondance.

Toutefois, la recherche de clients et leur fidélisation seront plus compliquées. Aussi, rien ne vaut une formation complète avec certification ou diplôme, suivie d’un stage en couture chez un professionnel.

Related posts

Skype, un moyen rapide pour améliorer les compétences en langue anglaise

Laurent

Pourquoi recourir aux services d’un cabinet de recrutement ?

sophie

Améliorer l’agencement des salles de classe

sophie

Zoom sur les métiers du vin

sophie

Réussir la création de son CV : 3 conseils pertinents à considérer

Tamby

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Ines

Graphiste, un métier technique et artistique

sophie

Trouver un travail : 3 étapes clés à prendre en compte

Tamby

Séduire les recruteurs : quelques astuces pour y arriver

Tamby